vendredi 18 avril 2008 à 12:43 par

De Kyle XY aux 4400, la trilogie de M6 dans tous ses états

De Kyle XY aux 4400, la trilogie de M6 dans tous ses états
©NBC / ABC International / DR 

Medium, Dead Zone, Les 4400, Kyle XY... La trilogie du samedi continue de jouer la carte du fantastique avec des séries cultes et inédites. Mais toutes n’ont pas une fin de vie espérée. A la première baisse d’audience, la saison suivante est reléguée en fond de la grille. Pour d’autres, l’heure de gloire vient à retardement.

Pour exemple, Medium, qui a débuté le vendredi en seconde partie de soirée, a été appelée à la rescousse, en investissant pour la première fois la trilogie, en lieu et place du défaillant Jericho. Et c’est donc en prime time que la série de Glenn Gordon Caron s’est installée... avec un succès notable. 2.8 millions de téléspectateurs ont été au rendez-vous pendant plus de trois mois pour vivre les nouvelles visions d’Allison Dubois. Avec 14% de part de marché en moyenne, inédits et rediffusions ont fait oublier les contre-performances de Jericho.

A l’inverse, son collègue, John Smith a pris un tout autre chemin. Arrivée le 27 décembre 2003 en prime time sur M6, Dead Zone a terminé sa carrière, le 8 mars dernier, en seconde partie de soirée devant moins d’un million de téléspectateurs. Ils étaient pourtant 3.8 millions à se captiver pour les aventures de ce jeune professeur aux pouvoirs paranormaux lors de l’épisode pilote. Après six saisons et 80 épisodes, la série, adaptée du roman éponyme de Stephen King, s’est achevée dans l’indifférence générale en attirant seulement 10% du public présent devant son petit écran. Il faut dire que, dans cette case du samedi, la concurrence est redoutable. D’un côté, la franchise New York triomphe sur TF1, de l’autre, Laurent Ruquier fait le bonheur de France 2 avec On n’est pas couché.

Autre série, même constat. En février 2005, Les 4400 ont débarqué sur les écrans de M6 et ont permis à la chaîne privée de décrocher son record historique pour la diffusion d’une série américaine en prime time avec plus de six millions de téléspectateurs en moyenne. Un an plus tard, Les 4400 envahissent les vendredis de le chaîne, toujours en prime time. Plus de 4 millions de fidèles sont alors au rendez-vous. Une nette baisse de régime pour cette série qui demeure cependant toujours un des atouts de la grille. En 2007, la troisième saison des aventures de Tom et Diana est propulsée, pour la première fois, dans la Trilogie du samedi. Sa mission est alors de relancer la case plombée par l’échec de Commander in Chief. En vain, le public ne suit pas et Les 4400 réussiront l’exploit de refermer leur saison avec moins de 2 millions d’inconditionnels. Cette chute d’audience signe irrémédiablement l’arrêt de mort de la série en prime time. Depuis le 15 février 2008, Jordan Collier tente donc de construire un monde nouveau en seconde partie de soirée. Et si 1.5 million de personnes accueillent le premier épisode de la 4e saison, soit 14.9% de part de marché, la série aura bien du mal à dépasser le million de téléspectateurs par la suite, soit 12% du public présent devant son poste de télévision. A l’instar de Dead Zone, c’est dans la quasi-indifférence générale que le dénouement des 4400 aura lieu ce 19 avril avec la diffusion des trois derniers épisodes.

Kyle XY subira t-elle le même sort dans quelques années ? Lancée le 5 avril avec un franc succès, la série avec Matt Dallas a fait les beaux jours de W9 à la rentrée 2007. Sur la chaîne de la TNT, elle a atteint des sommets d’audience en attirant jusqu’à 700 000 fidèles devant son petit écran. C’est donc tout naturellement que M6 lui a ouvert les portes de sa trilogie. Et la chaîne privée n’a pas eu à le regretter. D’emblée, 3.63 millions de téléspectateurs ont accepté de faire connaissance avec le jeune héros. Et l’audience est allée crescendo au fil de la soirée pour s’achever en apothéose avec plus de 4.1 millions de fidèles, soit 21.5% du public présent devant son petit écran. La chaîne décroche alors le leadership auprès des moins de 50 ans et réalise ses meilleures audiences dans le cadre de la Trilogie du samedi depuis 2005. Mais une semaine plus tard, un million de personnes abandonnent les aventures de Kyle XY. Avec 3.1 millions de téléspectateurs et 13.8% de part de marché, la série réalise alors des performances similaires à Medium. Cependant, une nouvelle fois, les fidèles vont augmenter au fil de la soirée, sans jamais retrouver le succès de la première semaine de diffusion.

Quant à Supernatural, la série n’a jamais connu la joie du prime time sur M6. Sam et Dean Winchester ont entamé leur « road trip surnaturel » en mars 2007 et reviendront dès le 5 mai pour la deuxième saison, et les rediffusions de la première...

2.8 millions de fidèles en moyenne pour Medium (14% de part de marché), 3.6 millions pour Kyle XY (17%) du côté des premieres parties de soirée... un peu plus de 900 000 pour Dead Zone (10.1%) et près d’un million pour les 4400 (12%) en seconde partie de soirée, la vie des séries de La Trilogie du samedi est quelque peu chaotique. La plupart ont eu droit à leur heure de gloire avant de devenir l’exclusivité des noctambules. Mais fort heureusement, une nouvelle vie leur est offerte, le plus souvent en prime time, sur les chaînes de la TNT ou du câble et du satellite, et ce pour le plus grand plaisir des inconditionnels....



M6   SERIES   AUDIENCES TV   LES 4400   MEDIUM   KYLE XY  




comments powered by Disqus
 Le Buzz Toutelatele
 On vous recommande
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018