Toutelatele

Décès de l’acteur James Garner, star de Deux cent dollars plus les frais et de Maverick

Tony Cotte
Publié le 20/07/2014 à 16:50 Mis à jour le 29/07/2014 à 17:38

Star de The Rockford Files, série populaire outre-Atlantique et diffusée en France en tant que Deux cent dollars plus les frais, et rôle-titre de Maverick, James Garner est décédé à l’âge de 86 ans.

Le site TMZ a relayé l’information ce samedi 19 juillet. Les causes exactes de sa mort n’ont à ce stade pas été communiquées. En 2008, l’acteur avait été victime d’un accident vasculaire cérébral et n’avait depuis été aperçu en public qu’à de rares occasions.

En 1980, la série The Rockford Files avait été arrêtée à la suite de plusieurs blessures de son héros, notamment aux genoux et à son dos après avoir réalisé ses propres cascades à l’écran. « À chaque pause du tournage, et pendant cinq années consécutives, j’ai eu des opérations au genou, parfois même aux deux », avait-il affirmé. En 1983 et 1998, James Garner avait poursuivi Universal Studios en justice, d’abord pour « rupture de contrat », puis autour des royalties perçues avec les rediffusions de The Rockford Files en syndication. Son rôle lui a permis d’obtenir trois nominations aux Golden Globes le Emmy Award du « Meilleur acteur dans une série dramatique » en 1977.

En 1957, James Garner est Maverick dans la série homonyme d’ABC et est considéré pour certains comme le premier antihéros de la télévision. Après trois saisons, il quitte la fiction, ne parvenant pas à se mettre d’accord avec la production autour de son contrat. Malgré tout, il prêtera à nouveau ses traits au personnage dans une nouvelle version de la série en 1981. Celle-ci a été annulée après seulement 18 épisodes. Son dernier rôle régulier à la télévision a été dans la sitcom 8 Simple Rules... for Dating My Teenage Daughter (Touche pas à mes filles) aux côtés de John Ritter, Katey Sagal et Kaley Cuoco.

Sur grand écran, il a donné la réplique à Doris Day, Julie Andrews et Sally Field. Avec cette dernière, il a joué dans le film Murphy’s Romance. Sa performance lui permet d’obtenir, en 1986, une nomination aux Oscars. Sur grand écran, le grand public a également pu le voir dans Space Cowboys et The Notebook, l’une de ses dernières apparitions.