Toutelatele

Décès de Michel Galabru : Du Gendarme au Juge et l’assassin, un monstre sacré tire sa révérence

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/01/2016 à 14:34 Mis à jour le 04/01/2016 à 14:34

L’acteur Michel Galabru est décédé ce lundi 4 janvier dans son sommeil à l’âge de 93 ans. Incontournable dans le cinéma français, il a enchaîné les rôles depuis la fin des années 40. Les années 70 et 80 lui auront permis de jongler entre films cultes et nanars dont il ne se cachait pas.

Le grand public retiendra naturellement son rôle dans la saga des Gendarme où il donnait la réplique à Louis de Funès dans la peau de l’adjudant-chef Gerber. Il a également participé à la saga La cage aux folles en interprétant le colérique député Simon Carrier. Les sous-doués, Papy fait de la résistance, Astérix et Obélix contre César, Le petit Nicolas, Bienvenue chez les Ch’tis et tant d’autres films cultes ont jalonné sa filmographie.

Associé le plus souvent au registre de la comédie, il a également ébloui les spectateurs dans Le juge et l’assassin, si bien qu’il a décroché le César du meilleur acteur pour ce rôle dramatique.

Mais Michel Galabru était avant tout un homme de scène. Il a multiplié les pièces de théâtre, dont celles de Marcel Pagnol. Il a obtenu, par ailleurs, le Molière du meilleur comédien en 2008. Il y a encore quelques mois, il jouait dans Jofroi et devant évoluer seul en scène prochainement dans Le cancre. Le décès de sa femme en novembre dernier avait retardé ce projet.

Michel Galabru était apparu ce dimanche 3 janvier dans le documentaire d’Arte Il est minuit, Paris s’eveille