Toutelatele

Des Powers Rangers aux Pokémons, Jetix veut poursuivre sa progression

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/09/2005 à 02:12

Elle est dotée de la puissance X et est la troisième chaîne jeunesse la plus regardée par les 4/14 ans parmi les chaînes du câble et du satellite. Son nom : Jetix. Il y a un an, cette chaîne jeunesse s’appelait encore Fox Kids. Cette nouvelle identité se voulait plus simple et plus cohérente avec les programmes proposés et la cible de la chaîne, les enfants de 4 à 14 ans. Un an plus tard, le pari semble réussi. « La marque a su s’imposer rapidement auprès des enfants » indique Antoine Villeneuve, directeur général de Jetix.

Avec 0.7% de part de marché lors du dernier MediaCabSat, Jetix devance ses concurrentes comme Cartoon Network ou encore Disney Channel. C’est donc « une année de succès » selon son directeur. La chaîne doit cependant encore grappiller des parts de marché pour détrôner celle qui détient le leadership depuis de nombreuses années : Canal J.

Pour y parvenir, Jetix compte poursuivre sur sa lancée de la rentrée dernière en offrant à ses téléspectateurs une chaîne 100% action/aventure. Une chaîne qui « divertit les enfants » et qui « partage le style de vie Jetix avec eux ». Cette rentrée va donc proposer un ajustement de l’habillage en le rendant encore plus « dynamique ». Et il y aura toujours « plus de héros, encore plus héros ».

Car les héros, c’est justement le crédo de Jetix. Les jeunes téléspectateurs vont découvrir deux nouveaux dessins animés. Le premier, Witch, narre les aventures de cinq adolescentes qui ont pour mission de rétablir l’ordre dans l’univers. Le second, Action man ATOM, met en scène une bande de cinq ados dotés d’engins à la pointe de la technologie. Ils doivent lutter contre les dangereux criminels. Ces deux nouveautés sont des co-productions Jetix.

Aussi, les héros, qui font le succès de la chaîne, reviennent pour de nouvelles saisons inédites. Pokemon Advanced Challenge, Tortues Ninja ou encore Powers Rangers Space Patrol Delta vont s’abattre sur la grille entre le 22 octobre et le 17 décembre. Sans oublier la troisième saison d’un dessin animé déjà culte, Totally Spies !, à partir du 8 octobre. Du reste, face au succès de ces trois lycéennes agents secrets, Jetix a même décidé de leur confier leur propre émission. Ainsi, dès le 10 octobre, les Totally Spies auront pour mission de présenter la Totally Jetix, chaque jour entre 7h00 et 8h35.

Mais la chaîne ne se limite plus à ne diffuser que des dessins animés. A la rentrée dernier, elle a crée son émission vitrine, Jetix Max. Au programme, séries, actualité du cinéma, des jeux et du sport présentés en extérieur par Ludivine, Christelle, Wassila, Renaud, Julien et François. Cette bande de six jeunes animateurs part à la rencontre des enfants en faisant le tour de la France à bord de leur Jetix Bus. Et pour cette nouvelle saison, les téléspectateurs pourront envoyer leurs messages aux animateurs qui y répondront à l’antenne. Au passage, l’émission gagne une demi-heure d’antenne. Désormais, la Jetix Max, c’est tous les jours de 17 à 20 heures.

A noter également, dès le 3 septembre, une nouvelle formule pour le jeu Jetix Quizz, animé par Miguel Derennes. Enfin, Jetix Connexion est une nouvelle émission de libre antenne. La parole sera donnée aux enfants dès le 5 novembre.

Action, aventure, humour et des « héros encore plus forts », Jetix, la télé puissance X, veut poursuivre son ascension et renforcer sa position dans l’univers très concurrentiel des chaînes pour la jeunesse.