Toutelatele

Destination Eurovision 2019 (France 2) : Christophe Willem, André Manoukian et Vitaa privés de vote ! Qui choisira les finalistes ? [VIDÉO]

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 11/01/2019 à 18:18

Ce samedi 12 janvier à 21h, France 2 donne le coup d’envoi de Destination Eurovision, qui désignera le représentant de la France au prochain Concours Eurovision de la chanson organisé à Tel Aviv (Israël) en mai prochain.

Cette année, ITV Studios France, qui produit également The Voice pour TF1, donne aux téléspectateurs la possibilité de voter dès les demi-finales. À parts égales avec un jury international composé de 5 connaisseurs de l’Eurovision, ils départageront par téléphone ou SMS les 18 candidats en lice pour cette deuxième saison.

Le jury français, dont Christophe Willem est le seul rescapé, devient un panel d’experts. Tout comme André Manoukian et Vitaa, le chanteur révélé par Nouvelle Star se contentera de son avis à l’issue de chaque prestation sans pouvoir attribuer de points. Un éclairage qui devrait toutefois éclairer le choix du public.

Dans une vidéo exclusive pour Toutelatele, il a révélé attendre « du show ». « Entre la version enregistrée en studio et le live, il y a une valeur ajoutée de dingue, a-t-il expliqué. Ce que nous attendons sur Destination Eurovision, c’est d’avoir un avant-goût de ce qui se passera en Israël. »

Vitaa, co-auteure avec Maître Gims de l’une des chansons en compétition en 2018, évaluera « l’efficacité » de chaque chanson. « Il faut qu’il se passe un truc, qu’il nous reste quelque chose en tête à la fin. »

Pour André Manoukian, place à « l’émotion ». Un souhait qu’il exprime dans un registre très viril : « Je veux… de la moustache, des poils ! » En marge de notre entretien, il déclarait : « Pour la première fois, je vais être dans un jury où il n’y a pas de casserole ! »

Dans l’ombre, deux directeurs artistiques, Bruno Berbérès et Sylvian Baudier, ont, en collaboration avec Steven Clerima, le nouveau chef de délégation français, écrémé la longue liste des postulants tentés par l’aventure après le retentissement de la première édition.

Ce jeudi, France 2 a dévoilé l’identité des cinq personnalités internationales qui prendront part au vote lors de la première demi-finale. Déjà présente sur Destination Eurovision 2018, Tali Eshkoli, co-productrice de la prochaine édition de l’Eurovision, représentera Israël. Carla Bugalho Trindade, qui a exercé les mêmes fonctions l’an passé à Lisbonne, attribuera les points du Portugal. Elles seront accompagnées du producteur David Tsernunyan, chef de la délégation arménienne, du blogueur Paul Jordan, spécialiste britannique du concours, et de la chanteuse Sanja Vucic, qui a représenté la Serbie en 2016.