Toutelatele

Deux visages pour une mère (Arte) : l’acteur Ulrich Matthes menacé de mort, une histoire vraie pour Susanne Wolff ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 27/10/2023 à 20:06

Ce vendredi 27 octobre 2023, Arte proposera un thriller psychologique dès 20h55 intitulé Deux visages pour une mère. Un acteur a reçu des menaces de mort pour son engagement.

La chaîne franco-allemande Arte mettra à l’antenne, ce vendredi 27 octobre 2023 dès 20h55, Deux visages pour une mère . Ce huis clos psychologique met en scène Marta (Susanne Wolff) s’installant dans la campagne allemande avec Roland (Ulrich Matthes) son mari et Nathan (Elia Gezer), leur fils de 6 ans.

La mère de famille croise dans un magasin de bricolage un ouvrier albanais du nom de Valmir (Florist Bajgora) qui va, par la suite, proposer des travaux de rénovation pour la maison du couple.

Accueilli à bras ouverts par Roland, Valmir rend l’atmosphère irrespirable. Marta, elle, se méfie de cet ouvrier semblant connaître des détails de son passé tandis qu’elle a vécu plusieurs années à l’étranger.

Un thriller psychologique sur fond de politique sur Arte

Ce thriller psychologique fait la part belle aux non-dits et souvenirs peu confortables tandis que l’ouvrier albanais fait naître un climat de suspicion entre les trois adultes avant la possible émergence d’une vérité.

Par ailleurs, le couple est bousculé par rapport à sa vision d’un monde libéral. À noter qu’Arte propose régulièrement des fictions avec un message politique engagé comme ce fut le cas avec L’accident proposé le 31 mars en prime time.

Des menaces de mort reçues par Ulrich Matthes

Ce premier long-métrage de Sebastian Ko a été récompensé en Albanie par trois prix au festival Dea Open Air de Tirana, la capitale du pays des Balkans. Le réalisateur a précisé en 2019 avoir fait exprès de choisir un travailleur albanais, donc issu d’un pays extérieur à l’Union européenne, pour souligner l’aspect politique du film qui n’est pas tiré d’une histoire vraie.

Par ailleurs, en 2019, pour le journal allemand Westdeutsche Zeitung, Ulrich Matthes a dit, dans les grandes lignes, avoir reçu des menaces de mort après s’être prononcé contre la montée du populisme de droite dans de nombreuses régions du monde. Cela n’a cependant rien changé sur son attitude à ce sujet.

Vendredi 20 octobre dernier, Arte avait proposé la fiction inédite Ca reste entre nous . Elle avait fédéré 672 000 téléspectateurs, soit 3,2% du public.

Deux visages pour une mère est à retrouver ce vendredi 27 octobre dès 20h55 sur Arte.