jeudi 8 septembre 2005 à 00:50 par

Disney Channel : place aux nouveautés et aux indestructibles

Disney Channel : place aux nouveautés et aux indestructibles
©Disney  

Quand on s’appelle Disney, on a de nombreux atouts en main portés par les longs métrages de dessins animés qui triomphent sur les grands écrans du monde entier. Mais c’est avant tout fort de leur notoriété que les chaînes du groupe Disney font leur rentrée en France. Ainsi, selon un baromètre CSA de mars 2005, Disney Channel est la chaîne jeunesse la plus connue des français avec 73% de notoriété. Elle est également celle qui correspond à ce qu’attendent les parents d’une chaîne pour enfants (94.6%) et celle qui obtient la meilleure note de satisfaction auprès des parents parmi les chaînes jeunesse (8.09/10).

Disney Channel, qui a réalisé 0.6% de part de marché lors du dernier MediaCabSat, demeure le fer de lance du groupe. Lancée le 22 mars 1997, elle peut compter sur Disney Channel +1 pour relayer ses programmes une heure après leur diffusion sur son antenne. Avec 0.2% de part de marché, Disney Channel +1 a su s’imposer dans le paysage audiovisuel. La chaîne joue la carte de la « proximité et de la connexion » avec les 8/14 ans. Et l’événement de la saison est prévu pour les fêtes de Noël. A cette période, Disney Channel diffusera pour la première fois à la télévision Les indestructibles, le dessin animé aux 5.5 millions d’entrées. Egalement au rendez-vous de la saison : Frères des ours, Bambi, Mulan 2, La Planète aux trésors... ainsi que Le manoir hanté et les 999 fantômes, récent film avec Eddy Murphy.

Au rayon des séries et des dessins animés, il faut compter sur La vie de palace de Zack et Cody, une série qui triomphe déjà sur Disney aux USA. Elle met en scène deux jumeaux de 12 ans qui vivent dans un palace avec leur mère chanteuse et qui enchaînent les bêtises pour le plus grands bonheur des jeunes téléspectateurs. La série préférée des abonnés, Phénomène Raven, revient pour une nouvelle saison inédite. Lizzie McGuire, Phil du futur, Drôles de frères, Kim Possible, Le monde de Maggie, American Dragon, Le monde merveilleux de Disney seront également de la partie.

Mais la grande nouveauté de Disney Channel est l’arrivée de trois nouveaux magazines conçus autour des hobbies des enfants. Le premier, Extrasons, animé par Willy, nous entraîne dans l’univers d’une star de la musique. Il sera à l’antenne chaque vendredi à 18h45 dès le 23 septembre. Tousskissort, mené par Fabienne, fait, en 6 minutes, le tour de l’actualité des DVD, du cinéma, des livres et des jeux vidéos. Diffusion prévue le samedi à 18h45. Enfin, Wazakid, programmé le dimanche à 18h45, a pour but d’informer et susciter des vocations en partant à la rencontre de professionnels, sous la houlette de Joan.

Ces trois nouveautés n’occultent en rien Art Attack, le magazine de l’imagination et de la création, avec Cyril Féraud. Cependant, on notera un grand absent de la grille de cette saison, Zapping Zone. Cette émission phare, présente sur l’antenne depuis la création de Disney Channel, s’arrête après 8 ans de succès : « trop souvent imitée » indique la direction qui préfère « innover ».

La chaîne Playhouse Disney, qui peut compter sur 0.2% de part de marché, se définit comme la chaîne du « rire et de l’éveil des 2/5 ans ». La grande nouveauté de l’antenne, Les Petits Einstein, sera programmée pendant les fêtes de fin d’année. Il s’agit d’un dessin animé interactif qui met la musique à l’honneur. Les jeunes téléspectateurs retrouveront également Jojo Circus, Les nouvelles aventures de Winnie l’ourson, Les aventures de Petit ours brun...

Enfin, Toon Disney, la « télé des passionnés de dessins animés » proposera de nouveaux épisodes de Lilo et Stich, les Gnoufs, Les nouvelles aventures de l’homme invisible ou encore les aventures de Buzz l’éclair.

Face à la nouvelle concurrence toujours plus féroce dans la thématique jeunesse, le groupe Disney reste « très confiant » grâce à « la force de ses marques » et à la « créativité et la qualité » de leurs contenus. La direction reste même persuadée que la part d’audience de ses chaînes va augmenter. Actuellement, les chaînes Disney représente « 37% de part de marché » sur l’ensemble des chaînes jeunesse.







comments powered by Disqus
 Le Buzz Toutelatele
 On vous recommande
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018