Disney Parade

Disney Parade
©Glem / Buena Vista 


DIFFUSION

Dimanche 19 février 1989 à 16h40 sur TF1
Arrêtée le dimanche 27 décembre 1998


PRODUCTION

Glem / Buena Vista


PRESENTATION

Jean-Pierre Foucault, avec la complicité de Julia et Pilou (1989), Anne (début 1990 - août 1994), Séverine (septembre 1994 - janvier 1997) et Mélanie (janvier 1997 - décembre 1998)


SYNOPSIS

Chaque dimanche après-midi, Jean-Pierre Foucault embarque les téléspectateurs dans le monde merveilleux de Disney. Extraits de grands classiques, dessins animés avec les personnages célèbres (Donald, Mickey, Pluto...) et séries sont au programme.

Lors du premier numéro, l’émission était composée du « Monde des méchants » (montage des meilleures scènes avec les méchants cultes des films Disney), des extraits de 20 000 lieues sous les mers, « Le Mini-journal » (présenté par Pilou et Julia), des dessins animés, des bandes-annonces et le courrier.

Au fil des saisons, le concept a évolué, proposant plus de séries, de jeux et d’actualités. Ainsi, au début des années 1990, le sommaire était : « Le Journal » (avec Emmanuel d’Abzac), le courrier (avec Anne), « La Roue de la chance », des dessins animés et des séries. Le savant Gaspard (Xavier Nicolas) a également proposé sa chronique scientifique et des passeports pour Disneyland étaient à gagner.

Plus que le contenu, le décor du rendez-vous a changé. D’abord installé dans la Maison de Mickey, Jean-Pierre Foucault a ensuite rejoint le château de la Belle au bois dormant, à la suite de l’ouverture du Parc Disneyland (en 1992). A partir de la rentrée 1994, Jean-Pierre Foucault et Séverine ont présenté Disney Parade dans les allées du parc d’attractions. La dernière version, avec la petite Mélanie, était tournée dans un décor en studio, avec interaction de personnages et éléments animés.


ANECDOTES

- Avant de s’installer le dimanche après-midi sur TF1, Jean-Pierre Foucault et Pilou avaient tourné une émission spéciale à Disney World à Orlando, aux États-Unis. Diffusé le 29 décembre 1988 en prime time, le Voyage magique à Disney World a été écrit par Joëlle Goron et produit par Gérard Louvin. L’histoire ? Jean-Pierre et Pilou (10 ans) partent à la recherche d’une mallette perdue contenant des cartes postales... Une fois retrouvée, un tirage au sort permet à cinq familles de remporter un séjour. Le programme mêlait animation, visite et variétés (Elsa, Florent Pagny, Vanessa Paradis, Véronique Jannot...).

- Le 1er janvier 1989, TF1 a programmé une émission spéciale à 15h50, intitulée Joyeux anniversaire Mickey, à l’occasion des 60 ans du personnage. Disney Parade est ensuite apparue au mois de février suivant, sous la houlette de Gérard Louvin (qui produisait également Sacrée soirée) et Gilles Amado à la réalisation.

- Le petit Pilou, qui a co-animé l’émission avec Jean-Pierre Foucault lors de la première saison, n’était autre que le fils de Marie-Christine Mouton, également à la production de Sacrée soirée.

- Au cours de ses dix ans d’antenne, Disney Parade a proposé de nombreux téléfilms et séries. Parmi elles figurent Davy Crockett, Le Gang des justiciers, Un ange en basket, La perfection n’existe pas, SVP enfants, Super flics ou Les 100 vies de Black Jack Savage.

- Outre le rendez-vous dominical, de nombreuses émissions spéciales ont été produites autour du monde de Disney sur TF1. Parmi elles : Disney Noël (décembre 1992 et 1993, avec Anne et Stéphane Tapie), En attendant le Père Noël (décembre 1994, avec Anne et Jean-Pierre Foucault) ou Spécial Disney Noël aux États-Unis (décembre 1995, avec Séverine).

- En parallèle de Disney Parade, les amoureux de Mickey et ses amis pouvaient retrouver leurs personnages favoris le dimanche matin, avec Disney Club. Au début des années 1990, il était animé par Nicolas, Philippe et Julie. Sur FR3, le même univers avait fait le succès du Disney Channel à la fin des années 1980.

- Aux côtés de Jean-Pierre Foucault, le public retrouvait les ambassadrices Disney françaises. Le première, Anne Meson, a connu un très grand succès avec les chansons de La Petite Sirène ou Oliver. Elle a ensuite été remplacée par Séverine Clair (Rox et Rouky, La Belle au bois dormant...). La première ambassadrice de Disney a été Douchka (Mickey, Donald et moi, Taram et le chaudron magique...) au cours des années 1980.

- En janvier 1993, TF1 a lancé Des millions de copains, animée par Dorothée à partir de 18 heures. Ce nouveau rendez-vous succédait à Disney Parade au cours des après-midi dédiées à la jeunesse. En janvier 1997, le programme de Dorothée a disparu au profit de Seaquest, police des mers.

- Le 3 janvier 1999, Disney Parade avait disparu des écrans. L’émission a été remplacée par la série Médicopter.



ACTUALITES




GALERIE

TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (jeudi 13 décembre 2018) : Balthazar écrase tout, Papa ou maman trébuche, Envoyé spécial dépasse M6

Audiences TV Prime (jeudi 13 décembre 2018) : Balthazar écrase tout, Papa ou maman trébuche, Envoyé spécial dépasse M6


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (jeudi 13 décembre 2018) : Demain nous appartient se rate, NOPLP leader, C à vous rentre dans le rang

Audiences TV Access (jeudi 13 décembre 2018) : Demain nous appartient se rate, NOPLP leader, C à vous rentre dans le rang


INTERVIEW
Vincent Lagaf' (L'aventure Robinson) : Un retour à TF1 ? « Je le souhaite »

Vincent Lagaf’ (L’aventure Robinson) : Un retour à TF1 ? « Je le souhaite »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018