Toutelatele

Échec ou succès d’audience pour Mélanie Taravant et C médiatique sur France 5 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 11/12/2023 à 16:20

Mélanie Taravant a reçu Bruno Patino, Président du directoire d’Arte, et le directeur délégué des rédactions du Parisien, Pierre Chausse comme premiers invités de C médiatique ce dimanche 10 décembre 2023 dès 13h30 sur France 5. En passant du procès de Monique Olivier à la déchéance de Twitter, l’émission a-t-elle convaincu le public ?

Au sommaire de C médiatique ce dimanche 10 décembre 2023 dès 13h30 sur France 5, Mélanie Taravant a évoqué un procès hors-norme de Monique Olivier, le réseau social « X » et également le parcours de l’humoriste, et animateur de Samedi d’en rire sur France 2, Jean-Luc Lemoine en invitant ce dernier.

Mais avant cette conclusion placée sous le signe du divertissement, l’ex-patron de France 5 et France Culture Bruno Patino, auteur de Submersion publié chez Grasset, a parlé des dangers de l’infobésité et des réseaux sociaux. Deux de ses précédents livres évoquaient déjà ces dérives avec d’autres sujets, La civilisation du poisson rouge et Tempête dans le bocal.

Twitter ou X dénoncés par Mélanie Taravant et ses invités

Après un reportage sur les coulisses du procès de Monique Olivier, l’ex-femme du tueur en série Michel Fourniret condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité depuis 2008, Mélanie Taravant est revenue en plateau pour interroger Bruno Patino.

Le chroniqueur Thierry Moreau a également parlé de la série d’Arte, Tant qu’ils ne retrouvent pas le corps se basant sur un fait divers ancien. Mélanie Taravant a ensuite entamé le second sujet du jour, l’attaque qu’avait subie Ruth Elkrief sur « X » de la part de Jean-Luc Mélenchon afin de parler, avec Pierre Chausse, de ce nouveau tweet problématique du patron de La France Insoumise.

Les invités en plateau ont pu s’exprimer sur ce que devient le réseau social appelé « Twitter » avant d’être renommé « X » par Elon Musk et qui est devenu un « relais d’influence » selon Pierre Chausse.

Succès pour Mélanie Taravant et C médiatique sur France 5

Du côté des audiences, C médiatique a suscité l’intérêt de 330 000 téléspectateurs entre 13h28 et 14h24, soit 2,8% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur un an, la case horaire enregistre une hausse de 0,9 point d’audience. France 5 s’est classée devant C8, W9, TFX, NRJ12, CStar, Gulli, TF1 Séries Films, 6ter, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25.

La Cinq a réuni 2,3% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et s’est positionnée devant France 3, W9, Cstar, Arte, TF1 Séries Films, RMC Story, RMC Découverte, Chérie 25. Enfin, l’émission d’actualité a fédéré 3% des 25-49 ans et 2,5% des iCSP+.

C médiatique est à retrouver chaque dimanche dès 13h30 sur France 5.