Toutelatele

Emilie Tran Nguyen : un premier bilan encourageant au 12/13, « c’est un pari génial ! »

Léopold Audebert
Publié le 06/04/2016 à 12:33 Mis à jour le 06/04/2016 à 13:06

Depuis le lundi 21 mars dernier, Emilie Tran Nguyen est aux manettes de l’édition nationale du 12/13 sur France 3.

Samuel Etienne, ancien présentateur de la même tranche d’information de la mi-journée et actuellement à la tête de Questions pour un champion, avait effectivement choisi de céder son fauteuil en décembre dernier, ne pouvant cumuler information et divertissement. Depuis son départ, la journaliste Emmanuelle Lagarde assurait l’intérim, dans l’attente de la nomination du nouveau titulaire. Emilie Tran Nguyen avait ainsi été choisie par la chaîne le jeudi 18 février dernier.

Un parcours à deux vitesses

Après des études orientées vers le commerce, en classe préparatoire HEC et à l’ESC Clermont, Emilie Tran Nguyen avait finalement décidé d’entamer une carrière dans le journalisme. D’abord pigiste en presse écrite au sein de la rédaction du quotidien La Montagne, elle a ensuite présenté les journaux régionaux de France 3 Centre-Val de Loire. Par ailleurs, passée par l’Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine, elle a notamment été chroniqueuse dans l’émission Télématin et reporter au sein de la rédaction du Grand Soir 3. En outre, en 2014, elle avait rejoint celle de la chaîne d’information en continu I>Télé. Depuis la fin de l’année 2015, et jusqu’a son arrivée à la présentation de l’édition nationale du 12-13 de France 3, Emilie Tran Nguyen présentait les journaux de La Nouvelle Edition, en l’absence de la titulaire Emilie Besse, alors en congé maternité.

Dans une interview accordée à Télé 2 Semaines, la journaliste, dont le père est d’origine vietnamienne, et la mère algérienne, revenait notamment sur son profil par rapport à son nouveau poste : « (...) Même si je pense avoir largement fait mes preuves par ailleurs, mes origines sont une richesse (...)  »

De même, elle a affiché son enthousiasme face à ce nouveau défi professionnel : « Présenter un vrai journal, suivi par un million et demi de téléspectateurs, c’est un pari génial. La grande lessiveuse des chaînes d’info, je connais ! (...) Au moins, j’ai appris à être réactive »

Des débuts encourageants au 12-13

En somme, depuis l’arrivée d’Emilie Tran Nguyen à l’antenne le lundi 21 mars dernier, et jusqu’au 4 avril, l’édition nationale du 12-13 de France 3 réunit quotidiennement une moyenne de 1,44 million de téléspectateurs, soit environ 12,1 % de part de marché.

A noter que le jeudi 31 mars dernier, la journaliste réalisait la meilleure performance depuis son arrivée, en réunissant 1,58 million de téléspectateurs, soit 13,6% des quatre ans et plus. En revanche, au début de la même semaine, le lundi 28 mars, la tranche nationale d’information avait rassemblé 10,3% du public (1,32 million individus) ; le plus faible niveau de l’édition nationale du 12-13 depuis les débuts de la journaliste à la tête du rendez-vous de la mi-journée.