Toutelatele

Emilien (12 coups), Blaise (TLMVPSP), Laurens (NOPLP) : quel champion de jeu TV attire le plus de monde ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 03/12/2023 à 18:55 Mis à jour le 04/12/2023 à 11:23

Le mois de novembre 2023 a été marqué par la présence de grands champions dans les jeux télévisés. Pendant un mois, le maestro Laurens a affolé les compteurs de N’oubliez pas les paroles. De son côté, Emilien a confirmé son impressionnant parcours dans Les 12 coups de midi sur TF1. Tandis que Blaise parvient à conserver son fauteuil de champion dans Tout le monde veut prendre sa place.

Depuis le 25 septembre 2023, Emilien est maître de midi dans Les 12 coups de midi , le jeu animé par Jean-Luc Reichmann du lundi au dimanche sur TF1. Âgé de 20 ans, le candidat se montre impressionnant et sa cagnotte avoisine les 300 000 euros. Cela fait plus de deux mois qu’il est toujours à l’antenne.

En frontal, Jarry officie chaque midi avec Tout le monde veut prendre sa place sur France 2. Depuis le mois d’octobre, le champion Blaise performe. Après plus d’un mois de présence, il est toujours en lice et a intégré le top 30 des meilleurs champions de l’histoire du jeu.

Les champions illimités : une recette gagnante pour TF1 et France 2 ?

Toujours sur France 2, N’oubliez pas les paroles , dont deux numéros sont diffusés du lundi au samedi entre 18h40 et 19h50, a performé avec le maestro Laurens. Entre le 27 octobre et le 30 novembre 2023, le jeune homme de 23 ans s’est révélé impressionnant en se classant deuxième plus grand maestro de l’histoire du jeu animé par Nagui avec 457 000 euros en 58 victoires.

Ainsi, la plupart du temps, plus un champion reste longtemps dans un jeu, plus le public vient en masse afin de savoir s’il va être éliminé. De ce fait, cela est bénéfique pour les chaînes de télé puisque les audiences sont généralement au rendez-vous lorsqu’une émission bénéficie d’un bon candidat.

Emilien frappe fort, Blaise affole les compteurs

Côté audience, entre le 1er et le 30 novembre 2023, week-end inclus, Les 12 coups de midi ont réuni en moyenne 2,97 millions de fidèles, soit 34,1% du public présent. Une très belle performance pour Jean-Luc Reichmann qui permet à son jeu de rester leader chaque midi sur TF1.

De son côté, Tout le veut prendre veut prendre sa place sur France 2 réalise une très belle performance avec 1,73 million de personnes, soit 19,1% sur l’ensemble du public, entre le 1er et le 30 novembre 2023. Jarry parvient à placer le jeu, lancé en 2006, à un très haut niveau.

Emilie, le maitre de Jean-Luc Reichmann dans Les 12 coups de midi
Emilie, le maitre de Jean-Luc Reichmann dans Les 12 coups de midi

Laurens fait exploser N’oubliez pas les paroles

En moyenne, entre le 1er et le 30 novembre 2023, du lundi au samedi, le premier numéro de N’oubliez pas les paroles a rassemblé 2,47 millions de Français, soit 16,3% du public global. Les derniers jours du parcours de Laurens ont en revanche atteint des records comme le jeudi 30 novembre 2023, jour de son élimination avec 3,20 millions de curieux, soit 20,7% de part d’audience.

Tandis que le second numéro de N’oubliez pas les paroles a également atteint des records lors des derniers jours du parcours de Laurens. Entre le 1er et le 30 novembre 2023, l’émission a passionné 3,35 millions de téléspectateurs, soit 18,9% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Si on cumule la moyenne des deux numéros de N’oubliez pas les paroles , le jeu de Nagui attire près de 2,91 millions de personnes, soit 17,6% sur l’ensemble du public.

Laurens, le maestro de Nagui récemment éliminé dans N’oubliez pas les paroles
Laurens, le maestro de Nagui récemment éliminé dans N’oubliez pas les paroles

Emilien et Laurens s’envolent

De ce fait, Laurens semble se détacher en audience, en nombre de téléspectateurs, grâce au second numéro de N’oubliez pas les paroles , mais le jeu est diffusé en access prime-time, horaire où il y a plus de monde devant la télévision que l’heure du midi.

En revanche, Emilien des 12 coups de midi est très largement en tête en part de marché. Tandis que Jarry a réalisé un record d’audience avec Tout le monde veut prendre sa place le mercredi 29 novembre avec la performance de son champion Blaise.

Blaise, le champion de Jarry dans Tout le monde veut prendre sa place
Blaise, le champion de Jarry dans Tout le monde veut prendre sa place