Toutelatele

Emmelie de Forest (Eurovision) : « C’est une expérience qui ne doit se vivre qu’une seule fois »

Sébastien Barké
Publié le 19/05/2013 à 13:24

Peu de surprises à l’occasion de la finale du Concours Eurovision de la Chanson, diffusé ce 18 mai sur France 3, depuis Malmö en Suède. Comme annoncé, le Danemark est arrivé en tête avec 281 points, talonné par l’Azerbaïdjan et ses 234 points.

Juste après sa victoire, Emmelie de Forest, l’interprète de « Only Teardrops  » (« Seulement des larmes ») - chanson gagnante de cette 58e édition – a pourtant déclaré qu’elle n’avait « jamais imaginé remporter le titre ». Exprimant en outre sa «  très grande joie ». En revanche, pas question pour elle de remettre son titre en jeu l’an prochain, comme Lena, la gagnante de l’édition 2010 qui avait tenté le diable en défendant à nouveau les couleurs de l’Allemagne en 2011. «  Je ne participerai pas une seconde fois à l’Eurovision, souligne la Danoise. C’est une expérience qui ne doit se vivre qu’une seule fois. »

La France, elle, termine 23e du concours. Avec une chanson (« L’enfer et moi ») qu’Amandine Bourgeois, notre représentante, qualifie désormais de « peut-être pas assez formatée pour l’Eurovision ».

Parmi les quelques événements de la soirée : le revers de la chanteuse finlandaise Krista Siegfrieds (24e), désormais célèbre pour ce baiser lesbien échangé en direct devant plus de 100 millions de téléspectateurs ; mais aussi celui de Bonnie Tyler pour le Royaume-Uni (19e) et du groupe allemand Cascada (21e). Bonne pioche en revanche pour la Belgique, qui décroche de manière inattendue la 12e place avec Roberto Bellarosa, le gagnant du The Voice local.

La prochaine édition de l’Eurovision aura donc lieu au Danemark. L’Union européenne de radiotélévision (UER) prévoit pour le moment d’en diffuser la finale le 17 mai 2014, tout en se gardant la possibilité de l’organiser ailleurs qu’à Copenhague, la capitale.