Toutelatele

Enora Alix, commissaire-priseur : « Affaire conclue est assez révélatrice du marché »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 18/11/2023 à 14:22

Affaire conclue est de retour ce samedi 18 novembre 2023 sur France 2. En revanche, l’émission de ventes aux enchères est désormais amputée d’un seul numéro. Récemment, une célèbre commissaire-priseuse a fait des révélations sur le programme.

Depuis la rentrée 2023, Julia Vignali a remplacé Sophie Davant aux commandes d’ Affaire conclue , diffusée du lundi au vendredi à 16h15 sur France 2. En revanche, en raison d’un nombre de numéros enregistrés en amont, la chaîne a fait le choix de déstocker les épisodes inédits avec Sophie Davant le week-end.

Ce samedi 18 novembre 2023, un nouveau numéro d’ Affaire conclue sera proposé à 15h35. Cependant, l’émission de ventes aux enchères bénéficiera que d’un seul épisode le samedi contre deux auparavant.

France 2 révolutionne sa grille, Affaire conclue amputée

En effet, France 2 a renouvelé sa grille de programmation pour les week-ends. Dès ce samedi 18 novembre 2023, Faustine Bollaert anime dès 17 heures Ca vaut le coup , une nouvelle émission parlant de consommation.

Ainsi, le second numéro d’ Affaire conclue se retrouve supprimé. De plus, depuis le 5 novembre 2023, le programme animé par Sophie Davant est définitivement effacé de la grille du dimanche avec l’arrivée d’ En bande organisée , diffusée à 17h45.

« Dans Affaire conclue, on apprend des choses sans avoir mal à la tête »

Par ailleurs, dans une interview accordée à La Dépêche, Enora Alix, célèbre commissaire-priseuse d’ Affaire conclue , est revenue sur le succès de l’émission depuis six ans. Elle explique : « C’est la première émission de ce genre en France. Des programmes de cuisine, de divertissement, de jeux, il y en avait beaucoup. Mais des émissions sur les objets, il n’y en avait pas. Elle touche tout le monde parce qu’on a tous, chez soi, chez nos grands-parents, une commode, un tableau ou un vase ».

Elle ajoute : « En plus, dans l’émission, on n’estime pas que des objets très chers qui font rêver. Ensuite, même si on n’est pas collectionneurs, on peut regarder, juste par curiosité. Dans Affaire conclue, on apprend des choses sans avoir mal à la tête. Comme on est plusieurs commissaires-priseurs, chacun parle différemment de l’objet ».

« Le téléspectateur a compris que le commissaire-priseur est une personne accessible »

De plus, Enora Alix trouve qu’Affaire conclue a mis en valeur son métier de commissaire-priseuse. Elle déclare : « Il y a 10 ans, dans la presse, on ne parlait des ventes aux enchères que quand il y avait des records. Mais cela n’est pas la réalité et ce n’est pas ce qui va intéresser. Que des tableaux coûtent cher et que des gens sont de plus en plus riches, on le sait. Aujourd’hui, le téléspectateur a compris que le commissaire-priseur est une personne accessible, qui peut lui apprendre plein de choses sur l’objet et qui connaît la réalité du marché ».

Pour Enora Alix, « l’émission est assez révélatrice du marché. Certains objets viennent régulièrement à Affaire conclue, tout comme dans la vraie vie des commissaires-priseurs. Il n’y a pas une journée d’estimation sans que l’on voie un tableau, un bronze, des ménagères ou des vases ».

Affaire conclue est à retrouver ce samedi 18 novembre 2023 à 15h35 sur France 2.