Toutelatele

Enquête parallèle : une suite déjà prévue pour Florence Pernel avec deux nouveaux épisodes

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 09/12/2023 à 21:10 Mis à jour le 09/12/2023 à 22:06

Face aux prime times de la Star Academy sur TF1 et de la cérémonie de la 37ème édition du Téléthon sur France 2 ce samedi 9 décembre 2023, la concurrence s’arme. France 3 propose Enquête parallèle, une fiction portée par Florence Pernel qui a incarné la juge d’instruction Florence Larrieu dans Le juge est une femme entre 1993 et 2002 sur TF1.

Dans Enquête parallèle proposé ce samedi 9 décembre 2023 en prime time sur France 3, Fred, incarnée par Florence Pernel, qui a notamment joué dans Caïn , est une ancienne reporter de guerre sanguine, avec de l’humour, désormais reconvertie dans le journalisme local. Un jour, sa fille adoptive de 16 ans, Rosa, (Jessyrielle Massengo) tombe nez à nez avec un corps écrasé, tombé du « pont des suicidés ».

L’adolescente choquée trouve réconfort dans les bras de sa mère qui a aussi arrêté d’être reporter de guerre afin de se consacrer à son éducation. Comme l’argent ne coule pas à flots dans la commune, la gendarmerie est prête à classer le dossier comme un suicide.

Fred, une journaliste engagée et bien entourée

Motivée à la fois par la volonté de sa fille voulant savoir ce qu’il est arrivé à la victime et par son goût pour l’investigation, Fred incite le commandant de gendarmerie Pierre Langlois (Medi Sadoun) à poursuivre son enquête. Les indices s’accumulent peu à peu et font finalement penser que la thèse du suicide est trompeuse.

La journaliste embarque alors son cameraman distrait et innocent, Manu (Jean-Baptiste Shelmerdine) dans sa quête de la vérité. En recevant des informations de Pierre Langlois qui lui donne accès aux dossiers et grâce à son esprit de déduction, l’ex-reporter de guerre ayant été sur des zones de conflits comme l’Afghanistan comprend que le jeune homme mort était un zadiste ce qui l’engage à s’infiltre chez les altermondialistes vivant presque en vase clos.

Mais son enquête l’amène aussi du côté de la bourgeoisie lyonnaise. D’ailleurs, ce téléfilm réalisé par Stéphanie Pillonca a été tourné du 28 juin 2023 à Lyon et dans la campagne.

Les prochains numéros d’Enquête parallèle

Au-delà des comédiens précédemment cités, l’actrice à l’immense parcours télévisuel et cinématographique Macha Méril incarne Colette Chaperot, la mère de Fred à la fois bienveillante et piquante. Frédérique Tirmont apparaît de manière épisodique sous les traits de Pauline Doré, la patronne de Fred. Du côté des surprises, le retour de l’ex chroniqueuse du Grand journal , Ariane Massenet, campe Béa, une zadiste prête à donner des renseignements à Fred avec contrepartie.

L’ex-rappeur devenu acteur, Stomy Bugsy, joue avec brio un activiste écologique au tempérament incendiaire, Boris. Enfin, Arthur Legrand interprète Guillaume Jaspaing et Arthur Desbois, et Clémence Boisnard incarne Barbara Tournier, la compagne de Guillaume Jaspaing.

Cette fiction donnera d’ailleurs lieu à une suite comme l’a révélé Florence Pernel pour Toutelatele : « On va tourner deux prochains épisodes dans la région, un au mois de mai et un au mois d’août. Pour la suite, tout dépendra du succès de la collection et l’envie des téléspectateurs d’y retourner. » L’actrice a également révélé que le casting serait le même.

En attendant, Enquête parallèle est à retrouver ce samedi 9 décembre 2023 en prime time sur France 3.