Toutelatele

Envoyé spécial (France 2) : la loi de Singapour et le tourisme en France en épilogue des carnets de voyage

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/08/2015 à 18:26

Ce jeudi 27 août, France 2 propose le dernier numéro de la saison des carnets de voyage d’Envoyé spécial. Comme depuis le début de l’été, Guilaine et Chenu et Françoise Joly proposent deux reportages inédits, et une rediffusion pour clôturer la soirée. Ce soir, place à Singapour et au tourisme en France.

Dès 20h55, le magazine revient sur l’excentricité de Singapour, ses hommes fortunés, son gigantesque aéroport international, et des règles qui lui sont propres. Si Singapour n’est pas aussi dictatoriale que la Corée du Nord, un mauvais comportement peut conduire à la prison, bien plus facilement qu’en jouant au Monopoly. Cracher, mâcher un chewing-gum, traverser la rue hors du passage clouté sont des actions punies par la loi.

Après un voyage exotique, les carnets de route reviennent en France. Un tourisme qui ne prend pas, des étrangers qui dépensent peu. Des régions ont pris des initiatives pour contrer ce phénomène, attirer les touristes et prolonger leur séjour dans l’Hexagone. Par exemple à Épernay, une agence propose aux voyageurs de les chercher directement chez eux, jusqu’en Inde. En fin d’émission, un reportage sur les pommes, diffusé en mars dernier, sera programmé.

Jusqu’à présent, les huit numéros diffusés entre le 2 juillet et le 20 août, ont réuni 2.5 millions de téléspectateurs, soit 12.8% de part d’audience. Les buffets à volonté et les pionniers du camping ont permis à France 2, le 23 juillet dernier, de réaliser son meilleur score, avec 3.09 millions de fidèles, 16.2% de part de marché, et le leadership devant Profilage sur TF1. En revanche, les jeux de plage et les croqueurs de voyage ont attiré 2.10 millions de français, la plus faible audience de l’été, avec 11.2% du public au rendez-vous.

Guilaine Chenu et Françoise Joly sont à la tête des carnets de voyage pour la dernière fois de l’été, à 20h55 sur France 2. Envoyé spécial entamera une nouvelle saison le jeudi suivant, avec les placements sur internet et un collège qui dénote.