Toutelatele

Eric Cantona au cœur du foot et de l’immigration pour Canal+

Yoann Jenan
Publié le 20/07/2014 à 15:09

À l’automne, Canal+ présentera en première partie de soirée le documentaire inédit Foot et immigration, 100 ans d’histoire commune.

Derrière la caméra, Éric Cantona sera accompagné de Gilles Perez, avec qui il avait déjà collaboré en 2011 sur Les Rebelles du foot, un autre documentaire. « King Éric » officiera également en tant que producteur dans ce projet par l’intermédiaire de sa société de production Cantobros, qu’il dirige avec ses deux frères Jean-Marie et Joël. Foot et immigration, 100 ans d’histoire commune est également co-produit par 13 Productions.

Si le football cristallise la passion sportive, il est aussi un témoin pertinent lorsqu’il s’agit d’identité et d’immigration. En témoigne la France « black-blanc-beur » de 1998. « Des années 1930 à nos jours, le football, avec notamment la composition de l’équipe de France, est le reflet de la pluralité de la population française. Raymond Kopa, Michel Platini, Zinédine Zidane, Basile Boli... ces quatre footballeurs permettent à eux seuls d’illustrer les quatre grandes vagues d’immigration qu’a connues la France », présente Canal+.