Toutelatele

Eurovision 2019 : Bilal Hassani, représentant de la France, fragilisé par des tweets polémiques

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 02/02/2019 à 12:29 Mis à jour le 02/02/2019 à 12:38

Une semaine après sa désignation comme représentant de la France à l’édition 2019 de l’Eurovision, Bilal Hassani est au coeur d’une vive polémique. Le jeune homme a vu des messages embarrassants, postés sur Twitter dans le passé, refaire surface.

« Ces propos ne sont pas les miens »

Ce vendredi 1er février, la chaîne i24News a diffusé un tweet qu’aurait écrit Bilal Hassani en 2014 contre Israël, pays organisateur de l’Eurovision 2019. Celui qui a été repéré par The Voice Kids sur TF1 y aurait écrit que « le crime contre l’humanité venait d’Israël ». Face à une polémique naissante sur les réseaux sociaux, il a tenu à réagir. « Ces propos ne sont pas les miens. Ce ne sont ni mes écrits, ni mes pensées », a-t-il débuté. « Quand j’avais 14 ans, je n’étais pas le seul à avoir accès à mon compte Twitter. Il y avait plusieurs personnes qui avaient mon mot de passe et il s’est passé des choses qui étaient hors de mon contrôle et de ma connaissance », a-t-il précisé.

Une plainte pour homophobie

« Je n’ai pas fait attention à nettoyer, à vérifier et à re-vérifier. C’était une erreur de ma part », a reconnu Bilal Hassani, tout en dénonçant l’attitude de « haters » qui ont saisi l’opportunité de relayer des « fake news ». La sélection du jeune chanteur lors de la finale de Destination Eurovision 2019, diffusée le samedi 26 janvier sur France 2, a déclenché un déloge d’insultes et de menaces à son encontre sur Twitter. L’artiste de 19 ans a décidé de porter plainte contre X pour « injures, provocation à la haine et à la violence et menaces homophobes ». Une démarche soutenue par les associations Stop Homophobie et Mousse et Urgence Homophobie.