Toutelatele

Eurovision 2019, en direct de Tel Aviv : Bilal Hassani surprend et rejoint les favoris, avant la première demi-finale

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 14/05/2019 à 13:25

Ce mardi 14 mai, la télévision israélienne donne le coup d’envoi du 64e Concours Eurovision de la chanson. Lors de ce premier show, 17 pays fouleront la scène installée au cœur du Parc des Expositions de Tel-Aviv dans l’espoir de décrocher leur ticket pour la finale de samedi.

Pour Bilal Hassani, qui représente la France avec la chanson « Roi », la qualification est assurée. Mieux, les pronostics sont au beau fixe. En quelques jours, il s’est hissé à la 3e place du classement établi par les sites de paris en ligne. Après avoir stationné pendant de longues semaines autour de la 12e place, le jeune chanteur talonne désormais le concurrent suédois, dont la cote grimpe également en flèche, et le candidat des Pays-Bas, indétrônable favori.

Selon les observateurs qui ont assisté aux répétitions, Bilal Hassani a séduit grâce à une interprétation maîtrisée et une mise en scène marquante. Après une ouverture utilisant le « face-mapping », une technique permettant de projeter des images sur le visage de l’artiste, le tableau prévoit la participation de deux danseuses, Lizzy Howell et Lin Ching Lan, qui ont fait carrière malgré un important surpoids pour l’une, une surdité de naissance pour l’autre. Pour le représentant tricolore, c’est une façon de représenter visuellement message porté par son titre : le combat contre les préjugés, l’acceptation et l’affirmation de soi.

Si un court extrait de la prestation a déjà été dévoilé, de nouvelles images seront proposées au cours de la première demi-finale de ce mardi, retransmise dès 21 heures sur France 4 et commentée par André Manoukian et Sandy Heribert. Outre la présence des chanteuses israéliennes Netta Barzilai, gagnante de l’édition 2018, et Dana International, couronnée 20 ans plus tôt, 17 artistes prendront part à la compétition.

01. Chypre : la chanteuse Tamta avec « Replay »
02. Monténégro : le groupe D mol avec « Heaven »
03. Finlande : le DJ Darude feat. Sebastian Rejman avec « Look Away »
04. Pologne : le groupe Tulia avec « Fire of Love (Pali si ?) »
05. Slovénie : le duo Zala Kralj & Gašper Šantl avec « Sebi »
06. République tchèque : le groupe Lake Malawi avec « Friend of a Friend »
07. Hongrie : le chanteur Joci Pápai avec « Az én apám »
08. Biélorussie : la chanteuse Zena avec « Like It »
09. Serbie : la chanteuse Nevena Božovi ? avec « Kruna »
10. Belgique : le chanteur Eliot avec « Wake Up »
11. Géorgie : le chanteur Oto Nemsadze avec « Keep on Going »
12. Australie : la chanteuse Kate Miller-Heidke avec « Zero Gravity »
13. Islande : le groupe Hatari avec « Hatrið mun sigra »
14. Estonie : le chanteur Victor Crone avec « Storm »
15. Portugal : le chanteur Conan Osíris avec « Telemóveis »
16. Grèce : la chanteuse Katerine Duska avec « Better Love »
17. Saint-Marin : le chanteur Serhat avec « Say Na Na Na »

À noter qu’à l’instar des téléspectateurs espagnols et israéliens le public français est invité à prendre part au vote. Au terme de la soirée, 10 pays seront sélectionnés pour la finale diffusée samedi 18 mai en prime sur France 2.