Toutelatele

Exclu - Marie (Cauchemar en cuisine, Bertholène) : « Je fais le maximum depuis la venue de Philippe Etchebest mais... »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 09/11/2023 à 20:36

M6 mise sur un numéro inédit de Cauchemar en cuisine, ce jeudi 9 novembre 2023. Dans cette édition, Philippe Etchebest s’est rendu à Bertholène pour venir en aide à Marie et à Emmanuel, gérants du restaurant « Les Palanges ». Depuis le tournage, Marie travaille désormais toute seule. Toutelatele est parti à sa rencontre pour en savoir plus.

Philippe Etchebest est de retour en prime ce jeudi 9 novembre 2023 sur M6. La chaîne propose un numéro inédit de Cauchemar en cuisine . Dans cette édition, le chef s’est rendu à Bertholène (12310), une commune située à quelques kilomètres de Rodez dans l’Aveyron.

Marie, cheffe de cuisine, a fait appel à Philippe Etchebest pour sauver son restaurant. Emmanuel, son fils, a racheté pour 45 000 euros le seul restaurant du village il y a six ans. Si les affaires ont marché au début, les clients ont désormais déserté l’établissement et la situation est catastrophique. Pour preuve, en guise d’accueil, Philippe Etchebest découvre une souris morte devant l’entrée.

Le restaurant de Marie est-il toujours ouvert depuis la venue de Philippe Etchebest ?

Pourtant malgré cette arrivée haute en couleur, le chef n’est pas au bout de ses surprises. Il va se retrouver face à des toilettes à la turque dans cet établissement et des murs de salle délabrés. Mais une autre découverte risque de remettre en question l’avenir du restaurant de Marie et Emmanuel.

Depuis le tournage, le restaurant de Bertholène, nommé « Les Palanges » et destiné essentiellement aux ouvriers, est toujours ouvert. Les avis sont d’ailleurs très positifs sur Internet.

Mais la situation reste compliquée depuis la venue de Philippe Etchebest. Contacté par Toutelatele, Marie est revenue sur le tournage et sur les difficultés actuelles qu’elle rencontre. En effet, Emmanuel, son fils, a décidé de partir. Il voulait se débarrasser du restaurant, car il ne se « sentait pas bien » et a donc profité de l’émission pour annoncer son départ.

« Les Palanges » confronté à un grave problème

Concernant cet épisode de Cauchemar en cuisine , Marie n’a pas pu le voir en avant-première. Elle avoue « ne pas avoir d’appréhension ». Elle se doute que l’histoire de la souris morte va faire parler, mais la restauratrice assure que cela n’arrive jamais. Sur sa relation avec Philippe Etchebest, elle confie l’avoir trouvé « raide » sur le moment, mais relativise en affirmant que « cela aurait pu être pire ».

Par ailleurs, Marie affirme que leur émission « a été spéciale ». En effet, l’établissement a un problème structurel et un problème de chauffage depuis deux ans, en raison d’un conflit avec le propriétaire. Il y a eu une perte de clientèle, car il a fait 8 degrés pendant deux hivers dans la salle. C’est l’une des raisons pour lesquels Marie a fait appel à Cauchemar en cuisine .

Un risque évité pour Marie dans Cauchemar en cuisine sur M6

Lors du tournage, il a été découvert que l’électricité n’était pas aux normes et qu’il y avait un risque que la cuisine prenne feu. Ainsi, M6 a dû faire appel à une société pour tout remettre aux normes. Le restaurant n’a donc pas pu rouvrir ses portes immédiatement. « Les Palanges » propose un « menu ouvrier ». Sur ce point, il n’y a pas eu de changement, car il est adapté à la clientèle, comme l’a souligné Philippe Etchebest.

Depuis le départ d’Emmanuel, son fils, Marie travaille toute seule et n’a pas les moyens de prendre un salarié. Elle travaille 75 heures par semaine. La restauratrice se dit « brut de décoffrage » et affirme : « Je fais le maximum depuis la venue du chef. Je l’ai appelé pour que le commerce ne ferme pas... »

Un avocat contacté pour aider Marie face à son propriétaire

Concernant la clientèle, certains sont revenus, comme des agriculteurs. Ils viennent pour relancer le restaurant. Le but est que le commerce ne ferme pas, car c’est le seul restaurant du village. Par ailleurs, Marie confie que la salle est toujours en mauvais état. Elle est au tribunal avec le propriétaire. M6 a contacté un avocat, car ils n’ont pas pu toucher aux murs de l’établissement pendant le tournage.

Cette édition de Cauchemar en cuisine est à retrouver ce jeudi 9 novembre 2023 en prime sur M6. Juste après, la chaîne diffusera un nouveau format avec Philippe Etchebest intitulé : Un chef au bout du monde avec Philippe Etchebest .