Toutelatele

Exit le JAG ! L.A : Enquêtes prioritaires veut faire mieux sur F2

Cécile Raigne
Publié le 14/02/2006 à 00:36 Mis à jour le 14/02/2006 à 19:07

Voilà, c’est fini... Après dix saisons et 227 épisodes de bons et loyaux services sur France 2, les inédits du JAG ont rendu l’antenne dimanche dernier. Une page se tourne, mais que les nostalgiques se rassurent, la chaîne rediffuse le programme depuis ses débuts chaque jour à 16 heures. Quant au rendez-vous dominical de 17h05, il accueille, dès dimanche prochain, une relève qui s’annonce d’ores et déjà prometteuse. Pour l’occasion, France 2 sort de sa prolifique escarcelle Warner, une des séries révélations de l’année 2005 aux Etats-Unis : L.A : Enquêtes prioritaires (The Closer en V.O). Un drama policier centré sur Mis Brenda Leigh Johnson (alias Kyra Sedgwick, Mme Kevin Bacon à la ville), nouvelle Directrice d’une unité de la criminelle dédiée aux affaires délicates, à Los Angeles. Un personnage haut en couleurs dont le gant de velours dissimule... une volonté d’acier !

Brenda Johnson, ex-agent de la CIA, vient d’être engagée par William Pope, Chef Adjoint de la police de L.A (J.K Simmons, Spider-Man, New York district, Oz). Son rôle : prendre la tête d’un département spécialisé dans les crimes complexes et médiatiques, qualifiés d’« enquêtes prioritaires ». Dotée d’un fort caractère, cette femme du Sud, passée maître en technique d’interrogatoires, a la réputation de clore les dossiers dont elle a la charge. La baseline de la série aux Etats-Unis : « They’ll bring you in. She’ll make you talk ». Tout un programme. Pourtant, son arrivée provoque des dissensions au sein de l’équipe qui est en désaccord avec son soudain parachutage et ses méthodes de travail très... personnelles.

Vu la longévité du JAG, il y a longtemps que France 2 n’avait pas programmé de série inédite à cet horaire, et qui plus est de production du câble américain, dont les saisons ne comptent que 13 épisodes. L.A : Enquêtes prioritaires n’aura donc que trois petits mois pour fidéliser son public avant de s’éclipser jusqu’à l’année prochaine. Mais justement, la chaîne ne pouvait trouver meilleure case pour parer à cette faiblesse. Réputés pour leur stabilité, les rendez-vous cocoon de fin d’après-midi dominicaux ont aussi la particularité de réunir un public très large. Et à cet horaire, France 2 n’est en concurrence frontale côté fiction qu’avec M6 et ses programmes destinés à une cible plus jeune (Lea Parker, Les Arnaqueurs VIP). La nouvelle venue est policière comme son prédécesseur, particulièrement performante sur les 18/49 ans, et avantagée par une diffusion unitaire. Elle devrait donc assurer avec brio le passage de relais. Et égaler les scores du JAG, qui réunissait depuis le mois de septembre une moyenne de 2,3 millions de téléspectateurs, soit 19.3% de part de marché.

Son succès américain est aussi de très bon augure. Créée par James Duff (Wolf Lake, The D.A), et produite par le tandem Greer Shephard/Michael M. Robin (Nip/Tuck), L.A : Enquêtes prioritaires est surtout la première série mise en chantier par la TNT, une chaîne câblée qui rediffusait jusqu’à présent les drama des grands networks et ne produisait que des mini-séries et des téléfilms unitaires. En juin, le pilote avait réussi son pari en réunissant pas moins de 7 millions de téléspectateurs. Et toute la saison l’a confirmé. Avec une moyenne de 5,5 millions de fidèles, The Closer s’est placée au top du classement des audiences 2005 pour une série du câble. Une seconde salve est donc prévue pour l’été prochain avec deux épisodes supplémentaires au compteur. Kyra Sedqwick a, quant à elle, reçu de nombreuses nominations, des Golden Globes aux Screen Actors Guild Awards. A noter qu’actuellement, les rediffusions de L.A : Enquêtes prioritaires font aussi bien, voir mieux que leur premier passage à l’antenne.

Avec cette série hors normes, aux enquêtes réalistes et menées par un personnage féminin subtile et attachant, France 2 a donc toutes les chances d’attirer le public, accro aux séries policières du dimanche et lassé de Vidéo gag de TF1...