Fa si la chanter

Fa si la chanter
©Starling, In the target (Endemol) 


DIFFUSION

Lundi 3 octobre 1994 à 20h05 sur France 3
Arrêtée le dimanche 29 août 2010


PRODUCTION

Starling, In the target (Endemol)


PRESENTATION

Pascal Brunner (octobre 1994 - juin 1998 et avril 1999 - mai 2000), Cyril Hanouna (mars - août 2010)


SYNOPSIS

Fa si la chanter est un jeu quotidien. Il oppose trois candidats autour de la musique. Un orchestre interprète les morceaux en live.

Au cours de la première manche, les participants doivent reconnaître le titre d’une chanson, en retournant les notes qui figurent sur « la Portée musicale ». Derrière chaque note se cache une lettre du titre mystère, et un extrait de chanson. Chaque morceau reconnu par l’un des trois joueurs vaut un point. Le candidat qui retrouve le titre mystère est automatiquement qualifié. Le nombre de points départage les deux autres.

« Duels en duo » oppose les deux joueurs restants au cours de la seconde partie de l’émission. À l’aide d’un indice donné par l’animateur, le candidat qui a la main donne le nombre de notes nécessaires selon lui pour reconnaître le titre de la chanson correspondante. Son adversaire peut demander moins de notes. Le premier à marquer trois points accède à la finale.

Cette finale dure trente secondes. Pour remporter le cadeau, il faut reconnaître sept titres de chansons dans le temps limité.


ANECDOTES

- Accompagné par l’orchestre et les choristes, Pascal Brunner interprète la plupart des extraits présentés, tout en imitant ses interprètes.

- Parmi les choristes de l’émission, Valérie Barouille est la plus célèbre. Avant de participer au jeu, la chanteuse avait notamment enregistré les génériques de plusieurs dessins animés, tels que Bécébégé, Dans les Alpes avec Annette, Emi Magique et Jeanne et Serge.

- Suite à son succès, Fa si la chanter a été déclinée en prime time, avec des spéciales animateurs ou junior.

- 1997 : 7 d’Or de la meilleure émission de divertissement et d’humour pour les spéciales de Fa si la chanter.

- Le 8 juin 1998, France 3 retire le jeu de l’antenne après quatre saisons, à l’occasion de la Coupe du monde de football. Le Kadox prendra le relais au lendemain de la compétition.

- Le 19 avril 1999, Pascal Brunner revient sur France 3 pour la nouvelle version du rendez-vous rebaptisé Fa si la nouveau, puis Fa si la. Dans cette formule, les candidats sont au nombre de quatre et représentent des régions. Chaque jour un joueur se qualifie pour la finale, qui se déroule le vendredi. L’émission disparaîtra le 19 mai 2000.

- Cyril Hanouna a repris les commandes du jeu le 13 mars 2010, sur la case du samedi à 20h10. Lors de son retour, Fa si la chanter a rassemblé 1.34 million de Français, soit 6.4% du public présent devant son poste de télévision. France 3 fait alors jeu égal avec l’émission culinaire de M6, M.I.A.M. mon invitation à manger.
A noter que la série culte Zorro, diffusée précédemment dans cette tranche horaire, dépassait régulièrement les deux millions d’inconditionnels.

- Pascal Brunner, au sujet du retour de Fa si la chanter, dans les colonnes de Télé star : « Je l’ai appris par Internet. Je regrette juste que les responsables de cette chaîne sur laquelle j’ai travaillé si longtemps n’aient même pas eu le courage de me passer un coup de fil. (...) Tant mieux s’ils font un tabac, mais s’ils fusillent mon bébé je ne serai pas content ».

- De son côté, Cyril Hanouna répond : « Ce programme familial sera moins centré sur l’animateur comme c’était le cas avec Pascal Brunner (...) Je mettrai mes chanteurs et musiciens en valeur. Je ne suis pas là pour tirer la couverture sur moi ».

- Les deux choristes de la version 2010 sont Pierre Darmon et Clara Oleg. Cette dernière n’est autre que la fille de Charly Oleg (Tournez manège. Ils ont eux-mêmes été remplacés courant 2010 par Régis et Chiara, pour des raisons d’agendas.

- Après des semaines sans audience satisfaisante, Fa si la chanter est retiré de l’antenne lors de la rentrée 2010. Le rendez-vous est remplacé par Repas de familles



ACTUALITES




GALERIE

F3/DR F3/DR F3/DR F3/DR F3/DR F3/DR F3/DR F3/DR F3/DR F3/DR






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 9 décembre 2018) : Triomphe pour Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu sur TF1, Vera siphonnée, Zone interdite désertée

Audiences TV Prime (dimanche 9 décembre 2018) : Triomphe pour Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu sur TF1, Vera siphonnée, Zone interdite désertée


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 9 décembre 2018) : Carton plein pour C Politique, Sept à huit en net repli, L'esprit de Noël agit sur W9

Audiences TV Access (dimanche 9 décembre 2018) : Carton plein pour C Politique, Sept à huit en net repli, L’esprit de Noël agit sur W9


INTERVIEW
Romuald Graveleau (Cauchemar en cuisine, producteur) : « Allan a fait une véritable révélation à Philippe Etchebest »

Romuald Graveleau (Cauchemar en cuisine, producteur) : « Allan a fait une véritable révélation à Philippe Etchebest »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018