Toutelatele

Familles d’explorateurs > Les Zorra, une équipe à abattre

Tony Cotte
Publié le 22/04/2011 à 20:50 Mis à jour le 23/04/2011 à 09:52

Denis Brogniart sur TF1

Après des premières audiences décevantes, le jeu Familles d’explorateurs a décidé de changer le « dynamisme », ou du moins son manque de dynamisme, en axant davantage le programme sur l’aventure, l’action et le dépassement de soi. Mais c’est bien l’aveu d’Estelle Fiasson à l’issue du précédent épisode qui est à l’honneur ainsi que les tensions entre certains participants.

Les téléspectateurs retrouvent ainsi cette dernière en plein tourment : « Je suis contrariée, (...) j’ai menti. Je ne sais pas si vous vous rendez compte la putain de menteuse que je suis. C’est incroyable, je ne me reconnais pas moi-même ». Impossible pour la candidate d’échapper à la culpabilité. Hors caméra, l’intéressée décide de se confier à son fils et son père. Ce dernier considère le geste comme une « grosse faute ». Estelle doit faire son mea culpa aux destinataires de la lettre, à savoir les Ferrone. « La vérité n’a pas de prix », assure le doyen de l’aventure qui n’adhère pas à l’acte de sa progéniture. Cette dernière s’exécute et justifie sa faute par « le désespoir ». « Je ne trouve pas ça honnête de leur part », déclare Gianni avant de confier ne pas être étonné pour autant de l’attitude de l’équipe verte. Charles Fiasson, lui, se dit « soulagé » et souhaite ne plus parler de cet incident. Son petit-fils, Rémi, est cependant persuadé que des conséquences aux actes de sa mère sont à prévoir...

Pour l’heure, tous les candidats sont convoqués au « grand jeu des familles ». Dans des cuves d’eau croupissante, se trouvent des vis à récupérer le plus rapidement possible. Chaque manche s’arrête dès l’instant où l’un des protagonistes parvient à dévisser cinq vis. Il s’agit donc d’une épreuve de rapidité. Motivé pour conserver leur supériorité numérique, les Zorra s’activent et remportent la première manche. Puis, c’est au tour d’Alexis L’appartien de mener, avant de se faire devancer par Rémi Fiasson. Le jeune homme s’offre même la victoire, in extremis, lors de la dernière manche. L’immunité permet de ne pas mettre en danger Estelle. Le trio part ainsi pour Magnetic Island au moment où l’ambiance devient particulièrement lourde sur le campement.


A peine envolé et Rémi Fiasson est considéré comme un tricheur par Thierry Zorra : il aurait arraché les vis au lieu de les dévisser lors du « grand jeu des familles ». L’homme va s’en plaindre aux autres candidats, peu enclins à lui donner raison. Ses propres enfants lui reprochent même d’aller trop loin dans son réquisitoire et le considèrent comme un mauvais joueur. Ces derniers demandent alors à Thierry de partir en exil en espérant qu’il soit éliminé ! «  Je ne suis pas là pour remplacer leur père, je l’ai toujours dit. Mais je voudrais bien leur confiance, qu’ils aient une bonne impression de moi », confesse pour sa part le concerné. Mais celui-ci est optimiste et reste persuadé que reporter l’Exil lui permettra de renouer les liens avec les siens. Pour ce faire, le Brésilien est opposé à Armelle L’appartien et Celsino Ferrone. Le soir venu, il agace déjà ces derniers en jetant une grenouille sur la candidate bleue. Les deux hommes se disputent alors violemment. Les caméras assistent à un échange houleux conclu par un « Casse toi  ».

Le lendemain, le combat de coqs continue lors de l’épreuve. La cuve peut mettre de quelques minutes à plusieurs heures pour se vider et faire tomber l’armature métallique révélant la clé à chercher en premier. Durant cette attente, Thierry pousse des hurlements. «  On sait jamais la quantité d’eau qu’il y a », lâche-t-il, ce à quoi son interlocuteur répond : « La quantité de ta grande gueule, on la connait  ». Armelle intervient même pour tenter de calmer son voisin. Mais rien à faire, les nerfs s’échauffent. Le Brésilien s’attaque ensuite au frère de Celsino en évoquant la prise de substances pour justifier sa silhouette ! Thierry s’égosille, mais parvient à obtenir la clé au moment voulu. «  Je pense que j’ai été possédé par les esprits aborigènes » explique-t-il sérieusement après coup. En revenant sur le campement, le participant exaspère les autres candidats de par sa victoire, à l’exception de sa famille qui lui fait finalement un très bon accueil. Les commentaires de la veille sont oubliés, comme envolés. Le lendemain, les deux exilés, eux, reviennent « à la maison » et expliquent en détail l’attitude honteuse de leur adversaire. Puis, Celsino profite de l’absence de celui-ci pour prévenir sa famille : « On va lui pourrir la vie !  » Quand Thierry raconte sa version des faits, le jeune homme Belge explose. Puis, tous les autres interviennent. Malgré la pluie de reproches, les Zorra restent solidaires.

À l’Assemblée, les Fiasson (qui ont remporté leur mission lors de l’exploration, mais celle-ci n’aura pas été diffusée) doivent départager entre les L’appartien et les Ferrone. Denis Brogniart tente d’apaiser les tensions et joue les médiateurs entre les Zorra et les autres équipes. Mais une autre histoire est alors remise sur le tapis, celle d’Estelle. Malgré leur position, Alexis et Jean-Baptiste reprochent à la candidate verte son manque d’honnêteté : « Tous les moyens ne sont pas bons pour gagner ». Qu’importe les remarques, le choix des Fiasson est fait : Armelle est éliminée.


TF1 colle alors l’épisode suivant dans une version extrêmement raccourcie. Le temps de révéler un peu plus le clan Zorra comme la famille à abattre. Un nouveau « grand jeu des familles » est alors l’occasion pour les trois équipes concurrentes de s’allier, a fortiori quand la règle du jeu est modifiée. Ainsi, les Fiasson remportent une nouvelle fois une expédition. Les L’appartien, eux, arrivent deuxième et ont l’avantage de choisir le membre exilé parmi leurs adversaires. Le choix stratégique de Valérie Zorra sonne comme une évidence. Celle-ci est alors en concurrence avec Stella et Alexis. Au 15e matin, les trois aventuriers se présentent à l’épreuve de l’Exil, à l’issue de laquelle le fils L’appartien remporte, de très peu, la clé.

De leur côté, les rouges veulent échapper à l’atmosphère pesante du campement en partant en expédition et en passant une nuit à la belle étoile. « J’aimerais bien que pendant la ballade, ils tombent dans un trou et qu’on ne les revoit plus », commente Celsino sur ce bivouac improvisé. Quand Valérie découvre sa famille le lendemain, elle ne peut que constater à quel point ils sont coupés du monde. Mais la situation ne semble pas particulièrement déranger les intéressés. «  C’est la meilleure solution jusqu’à la fin du jeu  » affirme Jimmy.

Malgré un montage laissant penser, façon Koh Lanta, que la probable éliminée a ses chances d’être sauvée, le verdict se montre sans surprise. Valérie Zorra est exclue et confie ses enfants à son compagnon. La mère de famille regrette le manque de loyauté de ses adversaires : « J’espère qu’ils vont leur coller une bonne rouste ». Une défaite amère ?