Toutelatele

Faustine Bollaert : ce qui va changer pour elle, « Ca va être tellement fort »

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 14/03/2024 à 14:00

Avant une émission spéciale très attendue vendredi prochain, Faustine Bollaert a animé une nouvelle édition de Ça commence aujourd’hui ce mercredi 13 mars 2024. L’animatrice a obtenu un nouveau succès sur France 2.

Faustine Bollaert a poursuivi la semaine spéciale « justice » de Ça commence aujourd’hui avec des témoins venus raconter l’enfer de la maltraitance ce mercredi 13 mars 2024 dès 13h55 sur France 2.

Comme ce fut le cas avec le témoignage de trois femmes lundi dernier, le magazine a performé en termes d’audience avec le sujet « Une famille en apparence modèle, un milieu aisé…elles ont pourtant vécu l’enfer de la maltraitance. »

Le bouleversant témoignage de Myriam, sous le joug de sa mère

Myriam, plus jeune témoin en plateau, a commencé par dresser le portrait de sa famille, de son éducation délimitée par des privilèges comme l’apprentissage d’un instrument de musique et l’école catholique. La femme de 29 ans a ensuite expliqué qu’il s’agissait en réalité du désir de sa mère de viser l’excellent : « Le moindre écart ou la moindre perte de contrôle n’était pas autorisé. »

Myriam a évoqué qu’elle était en décalage avec les bonnes manières et les règles très strictes prônées. Avec l’appui des questions de Faustine Bollaert, la courageuse femme a pu décrire « l’objectif idéalisé de perfection » visé par sa mère. Myriam se faisait rabrouer par cette dernière et insulter.

Myriam a tenté de se sauver toute seule

En revivant ces scènes d’humiliation, Myriam a fondu en larmes en plateau. Avec courage, elle a poursuivi son récit pour décrire les horreurs vécues, notamment les mauvais traitements infligés par sa mère en public, devant tout le monde. A l’adolescente, Myriam a été diagnostiquée de la maladie génétique rare appelée L’Ehlers Danlos.

Les médecins lui ont fait des examens et ont découvert qu’elle souffrait d’une malformation cardiaque, qu’elle avait des problèmes nerveux et osseux. Sa mère lui disait qu’elle était possédée. Myriam a fini par aller voir du côté de la brigade de protection des mineurs. S’en est suivi un long périple jusqu’à maintenant.

Les très bonnes audiences pour Faustine Bollaert et ses invités

Les bouleversants témoignages de Ça commence aujourd’hui ont fédéré 1,03 million de téléspectateurs entre 13h56 et 14h54, soit 14,5% de part de marché sur les 4 ans et plus. Cet inédit à succès a été suivi par une rediffusion qui a fédéré 748 000 Français entre 15h05 et 16h04, soit 14,7% de part de marché sur les 4 ans et plus.

Par ailleurs, la semaine de Ça commence aujourd’hui va se refermer par une spéciale pour la 1000e émission pour un direct de deux heures avec d’anciens témoins de l’émission. « Ca va être tellement fort », a indiqué Faustine Bollaert sur les réseaux sociaux.

Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi dès 13h50 sur France 2.