Toutelatele

Fauteuils d’orchestre à Aix-en-Provence : Stéphanie d’Oustrad, Julie Fuchs, Vincent Huguet... autour d’Anne Sinclair

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/07/2018 à 18:33

Ce mercredi 4 juillet, Anne Sinclair mène à la baguette un nouveau numéro de Fauteuils d’orchestre à partir de 20h55 sur France 3.

L’occasion pour le divertissement de célébrer les 70 ans du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique classique, celui-ci a un attrait tout particulier pour les opéras de Mozart.

Pour cette édition 2018, le festival programme des opéras de Richard Strauss : Ariane à Naxos, Prokofiev : L’Ange de feu, Mozart et son oeuvre inachevée La flûte enchantée mais aussi Didon et Enée, écrit à la fin du XVIIe siècle par Henry Purcell.

Pour cet événement, Anne Sinclair s’entoure de nombreux artistes : la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, Kelebogile Besong, Julie Fuchs, Mari Eirksmoen, Sabine Devieilhe, le ténor Charles Castronavo, Stanislas de Barbeyrax, le quatuor Arod, Josef Wagner, Jakub Jòzef Orlinski, le metteur en scène Vincent Huguet, Robet Carsen, le bariton Huw Montagne Rendall, mais aussi l’écrivain Erik Orsenna.

En interview pour Télé Star, la journaliste a indiqué avoir « enregistré deux jours avant la diffusion » le programme, promettant de « mettre en avant la jeune génération » et « expliquer ce qu’est une soprano colorature, ou comment on imagine un décor ». Interrogée sur sa faible présence à l’antenne, Anne Sinclair a assuré avoir eu « sa dose de satisfaction à la télévision, » se disant « lassée des émissions politiques ».

Le 18 décembre 2017, le dernier numéro de Fauteuils d’orchestre n’avait pas pesé bien lourd, attirant seulement 1.12 million de Français et 5.8% du public présent devant son poste. France 3 avait pu se consoler avec la performance de Matt Pokora & Friends, à 938 000 curieux et 4.4% de PDA ce même soir.