Toutelatele

First Dates : quelle chaîne diffusera la nouvelle télé-réalité en France ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 19/08/2016 à 14:17

Les speed datings de L’amour est dans le pré enchantent les téléspectateurs de M6 chaque été. Ce moment intime, sans animateur, en face à face, a ses atouts et laisse place à l’improvisation. Prochainement en France, une nouvelle télé-réalité proche de cette étape du programme estival de la Six devrait faire son apparition. Dans First Dates , les couples, qui sont complètement étrangers, partagent un repas que les caméras discrètes placées dans un restaurant filment.

Tous les détails du rendez-vous sont capturés, du début à la fin. Après chaque dîner, les candidats décident s’ils veulent se revoir ou non. Il n’y a pas de concurrence ou d’éliminations. Le concept n’est pas sans rappeler L’Amour au menu, présenté par Karine Ferri en prime time en 2010 sur Direct 8. Dans cette émission, un prétendant devait néanmoins faire face à cinq prétendantes différentes.

Le format est distribué par Warner Bros. Television qui vient d’investir le territoire français avec une nouvelle branche locale. Lancé en 2013 en Angleterre, First Dates avait démarré devant 830 000 téléspectateurs, avant de grimper à 1.13 million de curieux la semaine suivante. 800 000 Anglais terminaient cette première salve avant qu’une saison 2 soit diffusé à l’hiver 2014. 1 million de fidèles répondent à l’appel dès les premiers numéros. La septième saison a démarré en août 2016.

Le dimanche 17 avril 2016, le groupe privé Mediaset a lancé sa propre version. Dès 21h30 une moyenne de 3.62 millions de téléspectateurs ont suivi la télé-réalité sur cinq chaînes en simultané, soit 19.9% de part d’audience. Depuis l’émission est programmée quotidienne sur Cuatro à partir de 21h40. Près de 1.1 million de fidèles sont au rendez-vous. Ce 17 août, le programme a affiché 1.42 million de téléspectateurs, pour 11.3% de part de marché. De bons scores pour Cuatro.

En Australie, près de 800 000 téléspectateurs ont suivi la première saison durant l’hiver 2016, une saison 2 a été commandée. En Irlande aussi, le format aura droit à une saison 2 face aux bonnes audiences. Il y a donc fort à parier que la branche française de Warner Bros. Television parviendra à convaincre un diffuseur français, si ce n’est pas déjà fait…