Toutelatele

Flora Coquerel (Miss France 2014) : « Miss France ne signifie pas simplement d’être belle »

Laura Mazerolle
Publié le 06/12/2014 à 19:19 Mis à jour le 17/12/2014 à 15:05

Miss France 2014 prépare actuellement le concours de Miss Monde à Londres, mais elle reviendra en France, à Orléans, le samedi 6 décembre pour remettre son écharpe. La jeune femme s’est confiée à Toutelatele sur son année dans la peau d’une Miss sacrée par les Français.

Laura Mazerolle : Comment s’est déroulée votre année dans la peau de Miss France 2014 ?

Flora Coquerel : Elle a été excellente, malheureusement elle s’est écoulée trop vite. J’ai voyagé dans de nombreux pays, ce qui m’a permis de découvrir des milieux différents que je ne connaissais pas, et de rencontrer énormément de personnes intéressantes, telles que Kenzo, Chantal Thomass, Nathalie Rykiel, qui sont de grands noms de la mode. Ce fut une année enrichissante de plusieurs manières. Je suis très fière de mon parcours.

Qu’avez-vous appris tout au long de cette année ?

Énormément de choses, comme me maquiller. En effet, chaque jour il fallait se mettre en beauté toute seule, c’était important de savoir le faire. Avant ma couronne, je ne me maquillais pas tellement, donc ça n’a pas été simple pour moi. Mais cette expérience m’a également fait grandir, elle m’a donné confiance en moi. Je suis rentrée, j’étais un bébé de 19 ans, j’en suis sortie en tant que femme.

Quel est votre meilleur souvenir ?

C’est incontestablement celui de mon voyage au Bénin, un pays d’Afrique Occidentale, où j’ai pu retrouver ma grand-mère. Je ne l’avais pas vue depuis 7 ans, ces retrouvailles étaient donc très importantes pour moi. Au cours de cette année, il y a eu aussi des moments gênants. Par exemple lors du concert de Rio Mavuba, ma robe avait craqué cinq minutes avant de monter sur scène. Et quand il faut danser, ce n’est pas terrible.

Que pensez-vous des 33 nouvelles candidates ?

C’est difficile à dire parce que je n’ai pas la chance de pouvoir plus les connaître, je ne peux donc pas donner mon pronostic. Mais une chose est sûre, elles sont toutes jolies. Cependant pour moi être Miss France ne signifie pas simplement d’être belle. Lorsque l’on est élu, on devient l’ambassadrice du pays, il faut donc savoir s’exprimer correctement. Il faut avoir d’autres qualités également comme la curiosité, l’ambition, être ouverte d’esprit...

« Je participerais à Danse avec les stars, si on me le propose »

N’appréhendez-vous pas quelque peu ce 6 décembre où vous allez rendre votre couronne ?

Je ressens évidemment le pincement au cœur. Lorsque je vais donner mon écharpe, ce sera surement un moment plein d’émotion et déchirant pour moi, mais c’est aussi le début d’autres choses alors je suis très heureuse.

Miss Monde 2014 aura lieu le 14 décembre à Londres. Comment vous préparez-vous ?

Je n’ai pas tellement changé mes habitudes. Je continue le sport, un peu plus intense, forcément puisqu’il y a plus de pression quand même. En se retrouvant avec un peu plus d’une centaine de femmes magnifiques, le stress monte évidemment. Ne parlant pas très bien anglais, j’ai dû m’améliorer en prenant des cours particuliers. Je vais pouvoir me sentir plus à l’aise à l’oral face au jury. Même si j’appréhende, je pense que ce sera une belle expérience. J’ai beaucoup de chance que ce soit à côté. Cela me donne l’opportunité de revenir le 6 décembre pour remettre ma couronne à la prochaine Miss France.

Quels sont vos projets pour 2015 ?

Même si mon année 2014 fut exceptionnelle grâce à mon élection, je pense que celle de 2015 sera également magnifique... C’est nécessaire d’avoir un bagage derrière soi et de ne pas se reposer seulement sur cette expérience, même si elle m’a énormément appris. Je reprends donc mes études pour finir mon BTS dans une école de création dans la mode. J’espère un jour devenir styliste et pourquoi pas créer les robes des prochaines candidates au titre de Miss France. Je ne suis pas non plus fermée au monde des médias, pourquoi pas présenter des émissions de relooking, ou même participer à Danse avec les stars, si on me le propose.