Toutelatele

Foot : TF1 diffusera les matchs de l’Equipe de France jusqu’en 2018

Marion Olité
Publié le 22/12/2013 à 13:02 Mis à jour le 27/12/2013 à 22:48

TF1 a annoncé avoir remporté l’appel d’offre émis par l’UEFA sur une quarantaine de matchs de foot de l’Equipe de France de football, pour les quatre ans à venir. Car même si les Bleus n’ont plus le panache affiché à la fin des années 90 et début 2000, ils restent une valeur sûre pour la chaine en terme d’audience. Il suffit de regarder les scores du dernier match France-Ukraine - 13 millions de téléspectateurs et 46.3% du public – pour mesurer les enjeux des négociations.

L’appel d’offre remporté par TF1, partenaire de l’Equipe de France depuis de nombreuses années, porte sur les matchs de septembre 2014 à ceux de la Coupe du Monde de 2018. Après la Coupe du Monde au Brésil en juin 2014, TF1 compte bien dominer les audiences lors de l’Euro 2016, dont le pays organisateur n’est autre que La France.

« Je suis très heureux de prolonger avec l’UEFA et la FFF le partenariat qui nous lie à l’Equipe de France de football. Avec cet accord, TF1 confirme son attachement à l’Equipe de France et permet à son public de partager l’aventure des Bleus pour les 4 ans à venir. » a commenté Nonce Paolini, le PDG du Groupe TF1.

Ce partenariat fructueux pour TF1 permettra aussi de faire fonctionner à plein les magazines de foot proposés durant les compétitions, ainsi que l’immuable Téléfoot tout au long de l’année. Si la chaine privée n’a pas donné le montant des transactions, le magazine L’Equipe a annoncé que la somme de 140 millions d’euros aurait été déboursée par TF1 pour retransmettre 40 matchs, ce qui revient à environ 3,5 millions d’euros la rencontre. Toujours selon L’Equipe, il s’agit d’un bon accord, puisque la chaine paie actuellement 4.1 millions d’euros un match des Bleus.

Par ailleurs, la Une obtient le statut de « partenaire officiel  » de l’Equipe de France.