Toutelatele

France 2 : Faustine Bollaert lourdement sanctionnée sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 26/04/2023 à 11:01 Mis à jour le 26/04/2023 à 11:17

Dans l’une des deux éditions de Ça commence aujourd’hui diffusée le mardi 25 avril 2023, Faustine Bollaert a reconnu des similitudes entre un témoignage et son propre parcours, alors que l’émission réalise des audiences décevantes.

Ce mardi 25 avril 2023, deux nouveaux numéros de Ça commence aujourd’hui était diffusés sur France 2. Depuis bientôt six ans, Faustine Bollaert recueille les témoignages de ses invités autour de divers thèmes, et les fait interagir avec des spécialistes qui leur donnent des conseils.

Faustine Bollaert se confie sur France 2

Le premier épisode du jour avait pour thème : « Angoisses, troubles anxieux, dépressions : comment aider nos ados ? ». Trois jeunes filles étaient venues témoigner des problèmes mentaux qu’elles rencontrent : Emma, Romane et Lou. Le psychiatre Laurent Karila était également présent sur le plateau.

Première à témoigner, Emma a expliqué qu’elle avait été dans un collège privé très strict, où les élèves devaient observer un cadre strict, avec par exemple un code couleur pour les vêtements. Faustine Bollaert a expliqué qu’elle était allée dans un collège similaire.

Le deuxième numéro concernait un tout autre sujet : les secrets de famille, longtemps cachés, mais finalement révélés au grand jour. Pascal, père de cinq enfants, a d’abord expliqué qu’il avait un jour reçu un message lui expliquant qu’il avait un demi-frère, et surtout que son père n’était pas l’homme qui l’a élevé.

Contre-performance pour Ça commence aujourd’hui

Françoise raconte ensuite qu’elle se retrouve dans le témoignage de Pascal, car elle a également vécu la même chose. Elle finit par fondre en larmes : «  Je m’étais dit de pas pleurer ! ». Elle explique ensuite : « Mon père était très distant, je me sentais comme un meuble pour lui ».

Ces deux numéros ont respectivement attiré 788 000 et 540 000 personnes, pour des parts de marché de 11% et 9,6% France 2 est lourdement sanctionnée en perdant successivement 2,2 et 3,1 points de part d’audience.

Le programme a rassemblé 9,9% et 8,9% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, un faible score comparé à la moyenne de l’émission. France 2 se positionne comme troisième chaîne nationale auprès de la cible commerciale.

Ça commence aujourd’hui est à retrouver ce mercredi 26 avril 2023 à partir de 13h55 sur France 2.