Toutelatele

François Busnel (La grande librairie) : « Le choix des mots sera très important pour expliquer ce qui s’est passé »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/05/2020 à 18:43

A l’aube d’un retour de La grande librairie en plateau sur France 5, François Busnel se confie sur les conséquences du confinement.

Suite au confinement, La grande librairie a été remaniée sur France 5. En parallèle de son magazine littéraire, diffusé le mercredi en première partie de soirée sur France 5, François Busnel a décliné La P’tite librairie à un rythme quotidien.

Une version plus intimiste

Ce mercredi 13 mai, une nouvelle édition de La grande librairie sera à découvrir dès 20h50 sur France 5. François Busnel s’est confié à Télé Star et n’a pas caché sa satisfaction d’avoir pu maintenir son programme pendant le confinement. « Nous sommes techniquement contraints, mais ce confinement permet beaucoup de créativité en termes de réalisation. On a habitué depuis des années les téléspectateurs à des images bien éclairées, à des invités bien maquillés », a-t-il expliqué, tout en évoquant une version devenue plus intimiste et personnelle.

Les libraires sont des héros"

Alors que La grande librairie s’apprête à retrouver le Studio Gabriel, François Busnel a été interrogé sur l’avenir des libraires. « J’ai pour eux une pensée fraternelle. Ce sont des héros. Ils gèrent des cavernes d’Ali Baba qui sont autant des refuges que des lignes ouvertes sur l’horizon », a-t-il précisé, avant de se projeter sur le désir retrouvé des Français pour la lecture pendant le confinement. « Petit à petit, les gens sont revenus vers les livres. Le choix des mots sera très important pour expliquer ce qui s’est passé. Et peut-être que ce temps prochain permettra à des talents de se révéler », a conclu l’animateur de France 5.

Le 6 mai dernier, 371 000 téléspectateurs ont suivi La grande librairie sur France 5, soit 1.4% du public présent devant son petit écran entre 20h50 et 22h20. Un score en repli de 0.6 point par rapport au numéro précédent.