Toutelatele

Frédéric Lopez règle ses comptes avec Alexia Laroche-Joubert

Tony Cotte
Publié le 06/09/2010 à 16:12

À l’occasion du dixième Rendez-vous en terre inconnue mardi 14 septembre sur France 2, Frédéric Lopez revient, dans les pages de Télé Star, sur les comparaisons entre son programme et celui d’Alexia Laroche-Joubert, Bienvenue dans ma tribu.

« Je n’ai pas vu [son émission]. Je ne peux donc pas en parler. Mais, d’après les échos que j’ai pu avoir, il faudrait être de sacrée mauvaise foi pour faire l’amalgame. (...) Nous produisons un documentaire, eux, ils font de la télé-réalité. Nous donnons une image gratifiante des peuples que nous rencontrons. (...) On ne ment pas aux téléspectateurs », explique ainsi Frédéric Lopez.

Puis, celui-ci revient à la charge trouvant « hallucinant » le dénigrement d’Alexia Laroche-Joubert de son émission : « [Elle a dit] qu’on ne partait que huit jours alors que c’est le double, voire le triple. Nous respectons les gens que nous allons voir. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai refusé de vendre mon concept à l’étranger. J’avais peur de ce que les chaînes allaient en faire ».

Visiblement à juste titre, puisque, selon l’intéressé, les équipes américaines distribueraient, après le tournage, des dollars aux peuples rencontrés. « Nous voulons éviter ça. En revanche, quand Batbayar, en Mongolie, ne tond pas ses moutons toute une journée parce qu’il est avec nous, la production paie des ouvriers pour faire ce travail. Parfois, nous donnons des fonds pour la construction d’une école ou d’un moulin », conclut-il.