Toutelatele

Friday Night Lights : les Panthers font leur retour

Claire Varin
Publié le 21/02/2014 à 20:33

Acclamée par la critique, Friday Night Lights avait été diffusée de manière erratique - et brièvement - par NRJ 12 en 2008. Dès ce 21 février, Jimmy offre l’occasion aux sériephiles de (re)découvrir en prime time une œuvre à fleur de peau.

Créée en 2006 par Peter Berg (Hancock, Battleship), la série est adaptée de son film éponyme (2004), lui-même inspiré du livre de H.G Bissinger. Elle nous plonge dans le quotidien d’une petite ville du Texas, Dillon, qui pense, mange et respire au rythme du football américain et son équipe du lycée Les Panthers. L’arrivée d’un nouveau coach, Eric Taylor, suscite beaucoup d’attentes, mais aussi une certaine défiance, de la part des habitants...

Sur le papier, cette série - à priori adolescente, puisque l’on suit un groupe de lycéens - aurait de quoi rebuter le public français. La culture du football américain, le conservatisme texan et la religion (on prie avant et après chaque match) semble bien loin de nous. Elle a d’ailleurs eu des difficultés à rassembler massivement outre-Atlantique, frôlant l’annulation. FNL a néanmoins été sauvée grâce à une mobilisation des fans et un accord entre le diffuseur NBC et la chaîne payante DirecTV.

Tout au long des cinq saisons, la série expose des sujets forts comme l’éducation, la corruption, l’avortement, la guerre en Irak, le couple, la pauvreté, l’alcoolisme, l’abandon parental ou encore la sexualité, et questionne le rêve américain. Ou comment le sport ouvre les portes de l’université et l’espoir - parfois déchu - d’un avenir meilleur. Le tout porté par un casting de choix composé de Kyle Chandler, Connie Britton, Taylor Kitsch, Zach Gilford et tant d’autres

Aux commandes de la série, on trouve Jason Katims, scénariste qui a débuté sur Angela, 15 ans et a créé Relativity et Roswell. Il est, notamment, passé par Boston Public avant de créer Parenthood. Cette dernière fait régulièrement appel à des acteurs découverts dans Friday Night Lights (Minka Kelly, Matt Lauria). Et alors qu’on a pu voir certains personnages portés des t-shirts de l’équipe East Dillon, le scénariste de Parenthood a récemment poussé le clin d’œil jusqu’à faire un webisode crossover où l’on voit Laudry (Jesse Plemons), l’ex-ado musicien de FNL, enregistré un titre dans le studio des Braverman.

Depuis 2011, année de l’arrêt de la série, « Clear eyes, full heart, can’t lose » résonne encore dans le cœur de nombreux fans. Les téléspectateurs de Jimmy ici trouvent l’opportunité d’adhérer peut-être, eux aussi, à cette devise.