Toutelatele

Friends aide les jeunes à comprendre la sexualité

Arthur Anthamatten
Publié le 10/11/2003 à 00:04 Mis à jour le 11/11/2003 à 16:28

Une étude réalisée par Rand Corp, un institut de recherche à but non lucratif, souligne que regarder une émission avec un adulte ou en parler avec lui permet de clarifier les messages sexuels transmis par la télévision.

« On savait que les adolescents font leur éducation sexuelle à partir des informations générales et des campagnes de prévention relayées par les médias, mais nous savons maintenant qu’ils peuvent tout aussi bien obtenir ces informations via les programmes de télévision », a observé Rebecca Collins, investigatrice de l’étude.

Les chercheurs ont interrogé environ 500 adolescents juste après la diffusion en octobre 2001 d’un épisode de Friends programmé sur le chaîne NBC. Dans cet épisode, le personnage de Rachel (Jennifer Aniston) se retrouve enceinte après avoir couché avec son ex-petit ami, Ross (David Schwimmer). Une nouvelle que Ross accueille avec surprise, lui qui avait pourtant utilisé un préservatif. A deux reprises au cours de l’épisode, des personnages soulignent que le préservatif, qui peut se rompre, n’est sûr que dans 97% des cas.

La plupart des jeunes se sont souvenus qu’il était question de préservatif, mais ceux qui avaient regardé l’épisode avec un adulte ou qui en avaient parlé avec lui était deux fois plus nombreux à avoir retenu correctement l’information.

Interrogés à nouveau six mois plus tard, selon l’étude publiée dans la revue ’Pediatrics’, les jeunes étaient encore 65% à se souvenir de la rupture du préservatif, à l’origine de la grossesse non désirée. Ceux qui avaient regardé cet épisode avec un adulte, ou en avaient discuté, étaient 50% à se souvenir que le préservatif était efficace dans environ 95% des cas, soit un pourcentage deux fois plus important que dans le groupe où les jeunes avaient regardé la télévision seuls et n’en avaient pas parlé.

Cette étude montre avant tout que la télévision en famille est l’occasion de discuter entre parents et enfants ou encore entre amis des problèmes qui touchent tout le monde... et plus si affinités ?