Toutelatele

Gillian Anderson (The Fall) : « Il y aurait un vrai intérêt à faire un troisième X-Files »

Alexandre Raveleau
Publié le 02/04/2014 à 18:01 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Au milieu des années 1990, Gillian Anderson a rejoint l’histoire de la télévision américaine avec X-Files. Depuis l’arrêt de la série, l’actrice a participé de nombreux projets, sans toutefois réussir à retirer complètement les habits de Dana Scully. Depuis plusieurs mois, elle multiplie les casquettes, sur les antennes de la télévision britannique et américaine. À partir de ce mercredi 2 avril, elle arrive au générique de The Fall, diffusée sur 13e rue.

Dès 20h45, le public de la chaîne découvrira l’univers du scénariste Allan Cubitt. Diffusée au printemps 2013 sur BBC Two et RTE One, The Fall raconte les investigations de la PSNI (pour Police Service of Northem Ireland) et d’une agent de la Metropolitan Police Service, autour d’une série de meurtres sans coupable. Dans les pages de Télé Poche, Gillian Anderson évoque son coup de cœur pour le personnage central qu’elle interprète : « C’était le meilleur scénario que j’ai lu de toute ma vie ! J’ai non à beaucoup de scripts qui me semblaient trop prévisibles ou familiers… Ce n’était le cas avec The Fall ».

Devenue productrice exécutive pour la saison 2, l’actrice s’est également affiché cette saison dans Crisis sur NBC, une chaîne pour laquelle elle interprète par ailleurs Bedelia Du Maurier, au générique d’Hannibal. De surcroit, elle n’exclut pas non plus le retour de X-Files au cinéma.

À ce sujet, elle explique dans les colonnes de l’hebdomadaire : « Il y aurait un vrai intérêt à en faire un (troisième film ndlr). Mais il y a un monde entre vouloir le faire et que cela se fasse vraiment ». Pour mémoire, la dernière apparition de Dana Scully et Fox Mulder remonte à 2008, dans X-Files : regeneration.

À noter que la saison1 de The Fall compte 5 épisodes, proposés en deux soirées sur 13e rue.