Toutelatele

Giulio Cesare : Quand TF1 propose de l’opéra, Touche pas à mon poste, les fictions érotiques et Julie Lescaut s’enivrent

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/07/2016 à 12:17

Dans la nuit de ce jeudi 21 au vendredi 22 juillet, TF1 a choisi de diffuser l’opéra en trois actes de Georg Friedrich Haendel, Giulio Cesare . Peu prisé du grand public, le genre est essentiellement programmé sur Arte et, de temps à autre, France 2. Pour remplir son quota de spectacles vivants, la chaine privée permet ainsi aux noctambules d’assister à des spectacles lyriques. Cependant, l’audience est rarement au rendez-vous, et la Une, qui domine habituellement en pleine nuit, est contrainte de s’incliner face à de nombreux concurrents.

Ainsi, avec Giulio Cesare, TF1 a attiré 42 000 téléspectateurs, soit 5.3% du public présent devant son poste de télévision entre 3h30 et 5h45 du matin. Une performance trois à quatre fois inférieure aux programmes habituellement proposés dans cette tranche horaire, composée essentiellement des rediffusions du magazine Reportages.

Il faut cependant avouer que la chaine privée avait diffusé une version courte de cet opéra une semaine plus tôt à la même heure devant 7% du public.

Au final, avec Giulio Cesare, la Une fait mieux que les programmes nocturnes de ses concurrentes historiques. Cependant du côté des chaines de la TNT, c’est une tout autre histoire. Fort heureusement pour TF1, les trois chaines TNT du groupe, sont les premières bénéficiaires de cette programmation inhabituelle. Si à partir de 3 heures du matin, Les 30 histoires extraordinaires (NT1) pointe à plus de 11% de part de marché, le téléfilm érotique qui a suivi, Une inaccessible séductrice a pu compter sur 53 000 curieux, soit 7% du public jusqu’à 5h40 du matin. Au même moment, Alice Nevers et l’épisode pilote de Julie Lescaut ont attiré 7% des téléspectateurs entre 3h00 et 6h05. C’est sans compter sur TMC qui a frôlé les 5% avec sa fiction érotique Désirs troubles et les a joyeusement dépassés avec le documentaire sur Mylène Farmer. De son côté, NRJ12 n’a pas été en reste avec Tellement vrai.

Enfin, D8 s’est également invité dans ce peloton de tête squatté par les chaines du groupe TF1. En effet, avec sa rediffusion de Touche pas à mon poste !, elle a su combler 70 000 personnes, soit 8.1% du public jusqu’à 4h45.