Toutelatele

GP F1 Japon : Gasly furieux, Julien Fébreau et Franck Montagny cartonnent sur Canal+

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 25/09/2023 à 14:41

Alors que le Grand-Prix du Japon de Formule 1 a rendu furieux Pierre Gasly ce dimanche 24 septembre 2023, la course commentée par Julien Fébreau et Franck Montagny a propulsé les audiences de Canal+.

Ce dimanche 24 septembre 2023, les fans de Formule 1 ont dû se lever tôt pour regarder le Grand-Prix du Japon sur Canal+, dont le départ était donné à 7 heures du matin. Après un Grand-Prix de Singapour où la domination de Red Bull aura été interrompue au profit d’une course à suspens, l’écurie au taureau ailé a repris les devants ce dimanche.

Leader des trois séances d’essais puis des qualifications, Max Verstappen n’a aucune difficulté pour remporter une nouvelle victoire sur le circuit de Suzuka. Il a ainsi offert le titre de champion du monde constructeur à Red Bull, le deuxième consécutif et le sixième de son histoire.

Deux pilotes McLaren sur le podium au Japon

Sergio Perez, coéquipier du champion du monde, a pourtant vécu une course très compliquée. Cinquième des qualifications, il a connu un premier accrochage avec Valtteri Bottas, puis un second avec Kevin Magnussen. Ce deuxième accident l’a forcé à abandonner, n’inscrivant pas le moindre point.

Après un début de saison catastrophique, McLaren revient en force et l’a encore montré ce week-end. Lando Norris et Oscar Piastri s’adjugent respectivement la deuxième et la troisième place, ce dernier montant sur le podium pour la première fois de sa jeune carrière.

La Formule 1 fait les affaires de Canal+

De leur côté, les deux Français Esteban Ocon et Pierre Gasly ont respectivement terminé aux neuvième et dixième places. Ce dernier n’a pas apprécié le fait de devoir laisser passer son coéquipier dans le dernier virage. Furieux contre les consignes de son équipe, il leur a adressé un doigt d’honneur après avoir passé la ligne d’arrivée.

À partir de 6h56, Canal+ a rassemblé 429 000 téléspectateurs, soit 17% des quatre ans et plus. La course commentée par Julien Fébreau et Franck Montagny a propulsé Canal+ à la deuxième place des chaînes nationales, et a été suivie par 39,6% des abonnés à la chaîne.

Le prochain rendez-vous de Formule 1 est le Grand-Prix du Qatar, il sera diffusé le dimanche 8 octobre 2023 à partir de 20 heures sur Canal+.