Toutelatele

Hommage à Gisèle Casadesus : La tête en friche diffusé ce 28 septembre à la place de L’étrange Affaire des espions de Renault

Hervé Le Quen d’Entremeuse
Publié le 28/09/2017 à 17:55 Mis à jour le 28/09/2017 à 17:57

Ce 28 septembre, France 3 bouleverse sa seconde partie de soirée et rendra hommage à Gisèle Casadesus, disparue dimanche 24 septembre, à l’âge de 103 ans. La chaîne déprogramme le documentaire initialement prévu « L’étrange Affaire des espions de Renault » , au profit de La tête en friche, réalisé en 2010 par Jean Becker.

Dans ce dernier, la sociétaire honoraire de la Comédie-Française interprétait le personnage de Marguerite, aux côtés de Gérard Depardieu (Germain), la chanteuse Maurane (Francine) et François-Xavier Demaison (Gardini).

Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit une petite vie tranquille entre ses amis de bistrot, sa copine Annette, le parc, où il va compter les pigeons et le jardin potager qu’il a planté derrière sa caravane. Cette dernière est installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Germain n’a jamais été cultivé, il est resté « en friche ». Un jour, au parc, il fait la connaissance de Marguerite, une vieille dame. Cette ancienne chercheuse en agronomie a voyagé dans le monde entier et a passé sa vie à lire. Elle vit désormais seule en maison de retraite, et, elle aussi, compte les pigeons. Entre Germain et Marguerite va naître une vraie tendresse et un véritable échange.

La tête en friche avait attiré 417 000 français lors de sa sortie en salle. Le film sera programmé, à 23h15, sur France 3 juste après la rediffusion de la fiction Elles … les filles du Plessis et du Grand Soir 3.