lundi 9 janvier 2012 à 17:34 par

House, Fringe et Terra Nova dans la tourmente

House, Fringe et Terra Nova dans la tourmente
©NBC Universal, Inc. 

A l’occasion du TCA’s winter press tour, le président de FOX Kevin Reilly répondait aux questions des journalistes. Ces dernières ont été principalement centrées sur l’avenir de trois séries de la chaîne : House, Terra Nova et Fringe.

Sur l’avenir du docteur préféré des Américains, Kevin Reilly a concédé qu’il était « difficile d’imaginer FOX sans House ». Toutefois, les contrats de David Shore, créateur de la série, et Hugh Laurie se terminent à la fin de la saison et le coût important de production de la fiction pourrait lui être fatal. En cas d’annulation, l’hypothèse un temps envisagé de voir la série arriver sur une autre chaîne n’est plus d’actualité. Le président de NBC Bob Greenblatt s’est en effet exprimé contre lors de la conférence de presse de sa chaîne.

Depuis le début de la saison, House n’a cessé de voir son public disparaître. Sur les 8 premiers épisodes diffusés de septembre à décembre, la série affiche une moyenne de 7.6 millions de téléspectateurs pour un taux de 2.8% sur les 18/49 ans. Une performance en très nette baisse par rapport aux huit premiers épisodes de la saison 7. Quant au spin-off de la série un temps évoqué, Kevin Reilly a été très clair : « Cette idée, c’est du passé. Nous n’avons jamais réussi à trouver quelque chose d’intéressant d’un point de vue créatif ».

Audiences de House
Septembre-décembre 2010 10.1 millions 3.8%
Septembre-décembre 2011 7.6 millions 2.8%

Autre série au destin incertain, rien n’est perdu pour Terra Nova. « Nous avons gagné de l’argent avec la série, tout comme le studio, et le public a apprécié », tel est le bilan dressé par Kevin Reilly qui juge que « les gens voulaient voir à la télévision » ce genre de concept. Toutefois, le président de FOX reconnaît que « la série s’est un peu cherchée au fil de la première saison ».

Avec 7.6 millions de téléspectateurs en moyenne pour un taux de 2.5% sur les 18/49 ans, Terra Nova a réalisé des scores assez moyens. Dans tous les cas, les fans de la série auront bientôt leur réponse. « Nous allons prendre une décision très prochainement, car si la série est renouvelée, les tournages doivent reprendre dès le mois prochain » a ainsi affirmé Kevin Reilly.

Sur les programmes de flux, le président de FOX a confirmé le retour de X Factor pour une seconde saison « avec des changements ». Quant à la Nouvelle Star américaine, ce dernier s’attend à des audiences en baisse « simplement car cela fait 11 ans que l’émission existe ». Quant au changement de format de So You Think You Can Dance, réduite à une émission par semaine, ce dernier assure qu’il ne s’agit pas d’une question financière, mais d’une opportunité pour lancer plus de programmes au cours de l’été sur la grille.

Pour Bones , Kevin Reilly a annoncé que FOX ne prévoyait de diffuser que 13 des 17 épisodes commandés pour le moment. « Nous avons demandés autant d’épisodes que possible tant qu’Emily pouvait tourner [l’actrice est enceinte, ndlr]. Il est possible qu’ils en fassent finalement 22 quand elle reviendra ». Dans tous les cas, ces derniers seront conservés pour la saison suivante ou pour l’été. De son côté, le créateur de la série Hart Hanson ne doute pas un instant de son avenir. « Je suis très confiant. Nous avons toujours de très bonnes histoires à raconter », a-t-il ainsi déclaré.

Dernier sujet à débattre, les déclarations de Kevin Reilly ont fait trembler les fans de Fringe  : « L’hésitation que vous pouvez déceler dans le ton de ma voix, c’est que c’est une série très chère à produire. Nous perdons beaucoup d’argent avec ce show. Avec ces audiences, cette soirée-là (le vendredi), c’est presque impossible pour nous de rentabiliser la série. Et nous ne sommes pas ici pour perdre de l’argent... »

Depuis son déplacement au vendredi, Fringe a perdu de nombreux téléspectateurs et ne séduit plus que 3.1 millions de fidèles en moyenne. « Nous devons vraiment prendre le temps d’en discuter et de voir si nous pouvons nous y retrouver [notamment sur le prix auquel la Warner Bros vend chaque épisode de la série à FOX, ndlr] ou si la série doit s’arrêter », a poursuivi le président de FOX. Ce dernier a conclu par une touche d’humour auprès des journalistes : « s’il vous plait, ne commencez pas la campagne de protestation maintenant ! »

Audiences de Fringe
Septembre-décembre 2010 4.9 millions 1.9%
Septembre-décembre 2011 3.1 millions 1.2%


  A LIRE AUSSI  

SERIES TV   AUDIENCES TV   INTERNATIONAL   BONES   DR. HOUSE   FRINGE   TERRA NOVA  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (samedi 19 octobre 2019) : La course des champions mise KO par Echappées belles, Meurtres en Haute-Savoie plus fort que DALS en rediffusion

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (samedi 19 octobre 2019) : N’oubliez pas les paroles et 50 mn Inside à égalité, Chasseurs d’Appart progresse avec Stéphane Plaza


INTERVIEW


Sami El Gueddari (Danse avec les stars 2019) : « Je ne cesse de découvrir les limites de mon handicap... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019