Toutelatele

How I met your mother : comment Britney Spears a sauvé la série

Tony Cotte
Publié le 20/02/2014 à 16:59 Mis à jour le 20/02/2014 à 17:12

Aujourd’hui phénomène culturel, How I met your mother n’a pas toujours été considéré comme un « hit ». En 2008, la sitcom accuse une érosion de son audience et peine à convaincre les dirigeants de CBS de son aptitude à attirer l’attention des médias et à séduire un public plus jeune que la moyenne de la chaîne. Le programme se retrouve alors « on the bubble », un statut indéfini à la frontière entre l’annulation et le renouvellement.

C’était sans compter Britney Spears. L’entourage de la popstar souhaite que celle-ci se concentre sur un projet artistique pour se remettre sur le droit chemin et redorer son image ternie par sa surexposition médiatique. « Nous avons reçu un appel nous signalant que’elle voulait rejoindre How I met your mother, se souvient Carter Bays auprès du site Reddit.com. Elle voulait tout particulièrement figurer dans cet épisode, Ten Sessions, ce qui nous a donné des frissons puisqu’il s’agissait de celui introduisant Stella. »

Le cocréateur de la comédie américaine avoue alors avoir imaginé la chanteuse sous les traits de ce personnage. « J’ai eu une mini crise de panique, confesse-t-il aujourd’hui. Il s’agissait d’un rôle important nécessitant les services d’une actrice expérimentée, comme Sarah Chalke. » L’interprète de Gimme more, elle, aimait le personnage d’Abby et voulait ce rôle. « Sapristi, elle nous a fait connaître. Et ce n’est pas exagéré : Britney Spears nous a sauvés de nous retrouver à nouveau on the bubble. Merci Britney ! »

Le 24 mars 2008, Ten sessions, le premier des deux épisodes dans lesquels Abby est présente, rassemble 10.6 millions de curieux, soit un million d’individus de plus que l’épisode précédent. Avec un taux de 4.5% auprès des 18/49 ans, How I met your mother réalise ce soir-là son record de l’époque auprès de cette cible commerciale clé. Très présente dans la presse people, Britney Spears permet à la fiction d’attirer l’attention de nouveaux supports. Mieux, son arrivée se traduit par la première Une du célèbre TV Guide pour la série. Depuis, les héros de la sitcom ont eu les honneurs de la couverture à plusieurs reprises...

Le 31 mars prochain, How I met your mother s’achèvera à l’antenne de CBS à l’issue de sa neuvième salve.