Toutelatele

Huguette : ce que Line Renaud a dû abandonner pour ce rôle

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 08/12/2023 à 19:42

Interprète du personnage principal dans le téléfilm Huguette, diffusé ce vendredi 8 décembre 2023 sur Arte, Line Renaud s’est totalement plongée dans son rôle jusqu’à ne plus se reconnaître elle-même.

Ce vendredi 8 décembre 2023, Arte programme le téléfilm Huguette . Diffusé pour la première fois quatre ans plus tôt, le vendredi 6 décembre 2019, il avait permis à la chaîne franco-allemande de réaliser un véritable carton avec plus de 2 millions de téléspectateurs.

Ce téléfilm raconte, comme son titre l’indique, l’histoire d’Huguette, une ancienne professeure de français désormais à la retraite. Depuis le décès de son mari, elle accumule les problèmes financiers jusqu’à être expulsée de son appartement faute de pouvoir payer le loyer.

Une retraitée à la rue accueillie par sa voisine sur Arte

Marion, sa voisine, est infirmière et essaye de partager son temps entre son métier et l’éducation de son fils de quinze ans, Rémi. Quand elle surprend Huguette en train de dormir dans sa voiture, elle décide de l’accueillir chez elle, mais ça ne plait pas à Rémi.

Huguette est interprétée par Line Renaud, toujours active plus de 70 ans après le début de sa carrière. Romane Bohringer incarne le rôle de Marion, tandis que Rémi est joué par Romann Berrux. Antoine Chappey et Nanou Garcia complètent notamment le casting.

Line Renaud touchée par Huguette

Pour Télé 7 Jours, Line Renaud a raconté comment elle s’est préparée pour le rôle : « J’ai abandonné le fard, la poudre, le maquillage, la coiffure, le souci du bon profil… Il s’agit d’un vrai rôle de composition. Les premiers jours, j’étais tellement devenue Huguette que je ne me suis pas reconnue. J’avais même du mal à me voir dans la glace ».

Elle a particulièrement été touchée par le scénario : «  Cette fiction n’est pas éloignée de la réalité. Pendant le tournage, je suis tombée sur un article racontant l’histoire d’une femme de 85 ans qui, n’ayant nulle part où aller, passait ses nuits dans sa voiture. Elle se heurtait aux difficultés pour trouver un logement social et ne pouvait se payer une chambre d’hôtel ».

Huguette est à retrouver ce vendredi 8 décembre 2023 à partir de 20h55 sur Arte.