Toutelatele

Hunger Games, la révolte partie 2 : comment Jennifer Lawrence s’est inspirée d’Harry Potter pour le final de Katniss

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 31/05/2018 à 14:47 Mis à jour le 31/05/2018 à 14:52

Ce jeudi 31 mai, C8 propose à 21 heures en inédit Hunger Games : la révolte, partie 2, quatrième et dernier volet de la saga futuriste ayant révélé Jennifer Lawrence, dans le rôle de Katniss Everdeen.

La guerre fait rage au sein de Panem. Katniss prépare l’assaut final contre le Président Snow, afin d’assassiner celui qui mène d’une main de fer le Capitole et ses cruels Hunger Games. En compagnie de ses fidèles alliées, la jeune archère va devoir affronter de nombreux pièges mis en place pour contrer leur progression. De plus, la native du District 12 doit faire face au comportement de Peeta. Ce dernier pense en effet que Katniss est une mutante après avoir été victime d’un lavage de cerveau.

L’univers Hunger Games a été crée par Suzanne Collins entre 2008 et 2010 à travers une trilogie. Si les deux premiers films, sortis en 2012 et 2013, suivent méthodiquement les deux premiers tomes, le réalisateur Francis Lawrence a divisé l’épilogue en deux parties. En effet, la première partie de « La Révolte » s’est rendue disponible en novembre 2014 en France, un an après ce quatrième et dernier long-métrage. Pourtant, le troisième livre n’était guère plus long que les deux précédents, dépassant à peine les 400 pages de lecture. Les recettes enregistrées dans le Monde, plus de 1.1 milliard de dollars, ont poussé la production à développer deux films en un. Aussi, le troisième opus a installé le triangle amoureux composé de Katniss, Peeta et Gale, délaissant l’action et des fans interpellés. Le final de ce soir a permis de recentrer les enjeux politiques et redonné des airs de Blockbuster avec un budget de 160 millions de dollars.

En ce sens, Hunger Games s’est inspiré de la saga Harry Potter, dont le septième opus, « Les Reliques de la mort » a connu deux parties au cinéma. Si J.K Rowling n’avait pas non plus signé sa plus grosse oeuvre quantitativement, les précédents films n’avaient jamais pu parcourir tous les éléments présents dans les pages écrites par la romancière britannique. Francis Lawrence a donc choisi de reprendre ce principe, plus commercial que par souci scénaristique, pour délivrer le final des aventures de Katniss. Au cinéma, La révolte partie 2 a attiré près de 3 millions de spectateurs français.

Le 16 novembre 2016, C8 avait réalisé un carton d’audience grâce à L’embrasement, le deuxième long-métrage de la saga, avec un total de 1.85 million d’inconditionnels, pour 8.6% de part de marché. Ce lundi 28 mai, Hunger Games : la révolte, partie 1 a conquis 817 000 Français, représentant 3.8% des téléspectateurs.