Toutelatele

Infos et jeux : le tout nouveau 12/15 de France 3

Alexandre Raveleau
Publié le 10/02/2006 à 00:23 Mis à jour le 15/02/2006 à 12:32

C’est le 27 février prochain que France 3 livrera sa toute nouvelle version de son 12/15 heures. Sur le banc de touche, Télé la question et la rediffusion de Plus belle la vie rejoignent Jules et les filles. Les promus sont Drôle de couple avec Alain Bouzigues et Pour le plaisir avec Christophe Begert.

France 3 ouvrira désormais le bal avec 12/13 « Midi Pile ». Laurence Bobillier conserve son fauteuil à l’info du lundi au vendredi, remplacée par Catherine Matausch le week-end. Les éditions régionales simultanées, suivies d’une édition nationale et internationale seront toujours de mise, à l’instar du 19/20. Avec ce rendez-vous, France Télévision entame le grand jeu de l’harmonisation de son offre ; finie la concurrence avec le 13 heures d’Elise Lucet, déjà aux prises avec le récent 12h50 de M6.

Dès 13 heures, le jeu Drôle de couple prendra l’antenne pour 40 minutes d’épreuves sportives et loufoques en tandem. Pour la première fois, Alain Bouzigues (Caméra Café, la Classe version 2005) prend les commandes d’une émission quotidienne. Le comédien quitte ainsi la piste de Totale Impro (M6) pour goûter aux joies de l’animation sur France 3. Sacré Meilleur danseur dans l’émission Duel de stars de Virginie Efira, il jugera à son tour la complicité entre les candidats. Drôle de couple, du lundi au vendredi à 13 heures.

A 13h45, le dernier rendez-vous de la tranche sera présenté par Christophe Begert, tout droit venue d’Antenne Réunion. Le divertissement Pour le plaisir revisitera chaque jour en direct, quarante ans de rire et de chansons... L’invité, entre anecdotes et histoires en coulisses, donnera le ton de cette heure de souvenirs. A noter qu’un jeu fil rouge permettra aux téléspectateurs de remporter une cagnotte.

Aux dernières mesures, l’édition du 12/14 atteignait une part de marché moyenne de 21,9% sur l’édition nationale et 27,7% en régionale. La case lui succédant, occupée par Plus belle la vie et Télé la question notamment, laisse pourtant échapper plus de la moitié de ces téléspectateurs. France 3 compte donc bien redynamiser l’ensemble de la tranche très vite. Les souvenirs des 5% de part de marché de Valérie Benaïm et consoeurs (J’y vais... j’y vais pas ? et Jules et les filles) n’ont pas laissé Patrick de Carolis et son équipe rêveur. L’heure est à la révision.

Exit donc Stéphane Thébaut et Télé la question. Les anagrammes n’ont pas convaincu les téléspectateurs, malgré la présence de l’animateur depuis quelques semaines. Stéphane Thébaut se voit ainsi confisquer sa seconde émission en moins d’un an (Tout vu, tout lu est animé par Marie-Ange Nardi depuis la rentrée). Il reste néanmoins présent sur France 5 avec Question maison. Plus belle la vie se voit également retirer une rediffusion. Mais que les puristes restent confiants, la série reste bien présente chaque matin, soir et nuit !

Patrick de Carolis l’avait promis et il le fait donc. La programmation de France 3 commence son relooking, La tranche du 18/20 heures devrait être la prochaine sur la liste... Osera-t-il toucher au sacro-saint Questions pour un champion ?

 Le 14 février 2006, France 3 a annoncé que Laurence Bobillier cédait sa place à Jean-Sébastien Fernandes pour le nouveau 12/13.