Toutelatele

« J’ai cru qu’il allait vous sauter à la gorge ! » Yann Barthès recadre un chroniqueur, tensions en plateau dans Quotidien

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 13/09/2023 à 15:04 Mis à jour le 13/09/2023 à 16:05

Malgré une concurrence redoutable, Quotidien et Yann Barthès sont parvenus à attirer jusqu’à 1,7 million de Français sur TMC en access prime time ce mardi 12 septembre 2023. Asma Mhalla était notamment invitée dans le talk-show.

Yann Barthès continue d’offrir des audiences solides à TMC chaque soir en access prime time. Quotidien a ainsi réuni jusqu’à 1,72 million de téléspectateurs ce mardi 12 septembre 2023 face à une concurrence redoutable. Dès 20h10, la deuxième partie du talk-show a fédéré 1,19 million de Français en moyenne, soit 5,9% du public âgé de 4 ans et plus, dont 8,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

Entre 21h06 et 21h21, Yann Barthès, accompagné notamment de Pablo Mira et Étienne Carbonnier, a captivé 1,58 million de curieux en moyenne, représentant 7,3% des 4 ans et plus présents devant la télévision, et 14,5% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur la cible commerciale, Quotidien se classe troisième chaîne nationale, derrière TF1 et M6.

« Pas besoin de t’énerver ! » Yann Barthès recadre un chroniqueur dans Quotidien

Le divertissement a notamment reçu Asma Mhalla, chercheuse spécialiste des réseaux et de l’intelligence artificielle. Le portrait d’Elon Musk a largement fait l’objet des débats et Julien Bellver a demandé à l’invitée si le patron de X (anciennement Twitter) était réellement capable de couper les satellites Starlink au-dessus de l’Ukraine et s’il n’avait pas trop de pouvoir. Non content de la réponse d’Asma Mhalla, le chroniqueur l’a relancé avant que Yann Barthès, récemment taclé par Mathilde Seigner-> 156287], ne tienne à calmer le débat, « pas besoin de t’énerver Julien […] J’ai cru qu’il allait vous sauter à la gorge ! ».

« Est-ce qu’il voulait aider Poutine ? » a relancé Jean-Michel Aphatie, visiblement peu convaincu par l’argumentaire de la chercheuse. « Vous intellectualisez une démarche qui est peut-être partisane… Il empêche que Poutine ait un désagrément militaire. C’est une question que je vous pose, car vous avez l’air de vouloir l’éviter, sans vouloir être agressif » a reproché le chroniqueur politique de l’émission.

Asma Mhalla se défend face à Jean-Michel Aphatie

Asma Mhalla s’est défendue, « Je n’évite pas la question. Il faut en revanche admettre de ne pas avoir de réponse. En l’occurrence, il n’y en a pas sur son partisanisme pro-poutiniste absolu… J’essaie de dépassionner et de dépersonnaliser Elon Musk depuis des mois. Il est en réalité le symbole d’un système ».

Plus globamelent, Quotidien reste le talk-show le plus puissant à la télévision française en termes d’audiences devant Touche pas à mon poste sur C8 et C à vous sur France 5.