Toutelatele

Jean-Baptiste Sagory (Les Mystères de l’amour) : « Sylvain est fou amoureux de Christian mais la situation se complique »

Alexandre Raveleau
Publié le 29/08/2015 à 19:01

À partir de ce samedi 29 août, TMC lance la saison 10 inédite des Mystères de l’amour. Dès 19h45, les fidèles retrouveront tous les personnages. A l’occasion du retour de la série, Jean-Baptiste Sagory revient sur son personnage, Sylvain, et ses projets.

Alexandre Raveleau : vous incarnez le personnage de Sylvain dans Les Mystères de l’amour. Dans quelle situation se trouvait-il à la fin de la saison 9 ?

Jean-Baptiste Sagory : Sylvain est toujours fou amoureux de Christian, mais il commence à comprendre que la situation se complique. Comme Christian est avec Chloé, Sylvain se dit qu’un ménage à trois ce ne serait pas si mal. Mais il veut tellement bien faire, qu’il fait des conneries.

Dans une interview accordée à Toutelatele, Jean-Luc Azoulay a précisé il y a peu que cette histoire relevait plus de la comédie que des sentiments. Il annonçait aussi de nombreux rebondissements…

J’ai reçu une vingtaine de scénario et je peux vous confirmer que nous sommes toujours dans le sentiment, avec pas mal de comédie effectivement, et surtout des situations cocasses. J’ai pas mal ri.

Êtes-vous satisfait de la direction prise par votre personnage ?

J’ai été agréablement surpris parce que c’était exactement ce que je voulais pour Sylvain. Sur le plateau de tournage, nous sommes relativement libres de proposer des idées dans le jeu. Jean-Luc Azoulay s’inspire de nos réactions et s’adapte. Il sait voir en nous. Il a compris où je voulais aller.

Sylvain prendra-t-il de l’importance dans la saison 10 ?

Oui. Sylvain restera dans l’univers du triangle, avec Christian et Chloé, mais il aura également des interactions avec Cathy ou José par exemple. Il sera moins cantonné à apporter le petit déjeuner et il participera aux intrigues. Sur les prochains scénarios, il a à chaque fois son mot à dire.

« Jean-Luc Azoulay s’inspire de nos réactions et s’adapte »

À votre âge, vous n’avez sans doute pas été bercé par Dorothée et les sitcoms AB. Quelles images aviez-vous de cet univers ?

Je n’avais pas tellement d’image. J’ai connu quelques comédiens par le biais du théâtre, notamment Ariane Carletti. Et j’avais connu JLA avant Les Mystères de l’amour. Je suis très agréablement surpris de travailler avec eux, parce que c’est vraiment une famille.

Avez-vous fait une séance de rattrapage avec Hélène et les garçons ou Le Miracle de l’amour ?

J’ai surtout beaucoup discuté avec les acteurs. Je me suis évidemment intéressé à leur passé. La pérennité de ce groupe est assez fascinante.

Êtes-vous prêt à jouer ce rôle pendant vingt ans ?

En fait, je n’y pense pas trop. Je me plais dans Les Mystères de l’amour, tout en travaillant également pour le cinéma et d’autres productions.

Jean-Luc Azoulay aime faire chanter ses acteurs… Pourquoi par vous ?

J’apprendrais si on me le demande, mais alors je chante comme une casserole ! On n’en est pas encore là par rapport au rôle de Sylvain.

Quels sont vos projets ?

J’ai tourné un épisode de Duel au soleil pour France 2. Je suis le suspect numéro 1… Jouer avec Gérard Darmon était une sacrée expérience. Le 23 septembre prochain, je serai également à l’affiche des Rois du monde, un film de Laurent Laffargue, avec Éric Cantona et Sergi Lopez.