Toutelatele

Jean-Louis Blot (BBC Worldwide France) : « Hypnose, le grand jeu est un divertissement dans l’air du temps »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/10/2015 à 17:40

Hypnose, le grand jeu arrive ce 8 octobre à 20h55 sur W9, avec quatre numéros, produits par BBC Worldwide France. Jean-Louis Blot, directeur général du groupe, est revenu pour Toutelatele sur les circonstances qui ont amené le canal 9 à acheter le format d’origine britannique.

Joshua Daguenet : À quelle occasion avez-vous eu l’opportunité de faire découvrir ce jeu britannique à W9 ?

Jean-Louis Blot : Jérôme [Fouqueray, directeur général de W9, ndlr] venait d’arriver sur la chaîne, j’ai demandé à obtenir un rendez-vous avec lui afin de faire connaissance. Lors de notre rencontre, j’avais le pilote de l’émission sur une clé USB, je lui ai montré et il m’a dit « banco ! »

Quels éléments du programme avez-vous mis en avant pour convaincre la chaîne ?

La nouveauté du divertissement et le fait qu’il soit dans l’air du temps. On montre que monsieur et madame tout le monde peuvent se retrouver dans un univers complètement dingue.

La version française comporte-t-elle des variantes par rapport au format original ?

La durée de chaque émission est plus longue en France. Culturellement, on considère qu’il est plus important de mieux présenter les candidats, ce qu’ils sont et ce qu’ils font. En Angleterre, ils accordent peu de temps à cela.

« On montre que monsieur et madame tout le monde peuvent se retrouver dans un univers complètement dingue »

Comment la production s’est-elle tournée vers Cyrille Arnaud pour l’hypnotiseur ?

Nous avons organisé tout le casting, et nous avons même rencontré des postulants par skype qui nous ont fait des démonstrations par vidéo. Il nous fallait quelqu’un de spectaculaire et il a pu s’exercer sur l’un de nos stagiaires sensibles à l’hypnose.

Dans quels autres pays ce jeu existe-t-il ?

Le jeu est présent en Hollande, et d’autres pays arrivent derrière. Il n’y a pas encore d’annonce officielle, mais des commandes sont en cours. Cela va être un gros format, donc on mise sur un grand lancement en France. D’autant qu’une deuxième a été signée en Angleterre.