Toutelatele

Jean-Luc Reichmann : désaccord avec TF1, les 12 coups de midi menacés ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 18/02/2024 à 13:09 Mis à jour le 19/02/2024 à 16:00

Alors que son jeu Les 12 coups de midi est un succès incontournable sur la grille de TF1, Jean-Luc Reichmann est néanmoins en désaccord avec la chaîne, ce qui pourrait avoir un impact sur l’avenir du programme.

Alors qu’il officie sur TF1 depuis plus de 23 ans, Jean-Luc Reichmann n’a pas tardé à s’imposer comme l’un des animateurs stars de la chaîne. Son domaine de prédilection est le jeu quotidien. Il a animé Attention à la marche ! jusqu’en 2010 et présente Les 12 coups de midi depuis cette date.

Compte tenu de l’audience drainée par le jeu, qui permet à TF1 de s’imposer très largement face à France 2 et ses autres concurrentes auprès de l’ensemble du public comme de la cible commerciale, Jean-Luc Reichmann semble essentiel à la chaîne.

Le contrat de Jean-Luc Reichmann arrive a échéance

Le renouvellement du contrat liant l’animateur à TF1 devrait donc être une formalité, mais ce n’est pourtant pas le cas. En effet, Jean-Luc Reichmann n’a pas trouvé d’accord avec son employeur, alors que le contrat qui les lie arrive bientôt à son terme.

Le principal point d’achoppement est le rythme des enregistrements des 12 coups de midi , l’animateur en mettant actuellement en boîte cinq par jour. TF1 souhaite augmenter la cadence, mais Jean-Luc Reichmann refuse tout net, comme il l’a expliqué dans l’émission On refait la télé sur RTL.

TF1 veut augmenter le rythme des 12 coups de midi

L’animateur le prendrait comme un manque de respect envers les candidats : « Il y a des gens qui font des milliers de kilomètres, qui viennent de Madagascar, de Guadeloupe, de Toulouse, de Strasbourg, de Nice ou d’ailleurs, et ils sont heureux de passer un moment avec moi. Et là, ça passerait au rouge, duel, élimination, au revoir  ».

Cette question du rythme des enregistrements des jeux revient souvent sur le tapis, Laurence Boccolini ayant arrêté d’animer Tout le monde veut prendre sa place en partie à cause de cela. Jean-Luc Reichmann précise cependant qu’il conserve de très bonnes relations avec TF1 et qu’il ne doute pas qu’ils parviendront prochainement à un accord.