Toutelatele

Jean-Paul Baudecroux veut faire de NRJ12 une chaîne « plus statutaire »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 18/12/2014 à 22:45 Mis à jour le 19/12/2014 à 00:17

Dans un communiqué de presse, le groupe NRJ a annoncé de nombreux changements à venir pour ses deux chaînes de télévision, NRJ12 et Chérie 25. Chahutées depuis plusieurs mois sur le plan des audiences (1,9% cumulés), celles-ci disposent depuis peu d’un nouveau directeur des programmes : Vincent Broussard.

Destiné aux investisseurs avant tout, le communiqué du groupe a annoncé «  un projet éditorial ambitieux de conquête des audiences pour les chaînes NRJ 12 et Chérie 25  ». En lisant entre les lignes, il semble que le canal 12 de la TNT abandonne peu à peu les 15-24 ans pour privilégier un public plus large. Dans le détail, sont mis en avant pour chacune des chaînes :

NRJ 12 :

Bâtir un positionnement de chaîne plus statutaire
• Renforcer l’image de NRJ 12
• S’adresser à des cibles plus larges autour de programmes fédérateurs
• Se focaliser sur les cases stratégiques : l’Access Prime Time et le Prime.
• Renforcer le développement du digital en intensifiant la monétisation des contenus.

Chérie 25 :

• Focaliser l’offre sur 2 axes : les magazines/documentaires et le cinéma/les fictions
• Renforcer la notoriété de la chaîne

Jean-Paul Baudecroux, PDG du groupe, a expliqué sa démarche. « Je suis convaincu du potentiel de réussite du pôle Télévision qui s’appuie sur les fondamentaux solides du groupe NRJ. Ce projet éditorial ambitieux permettra au Pôle Télévision de renforcer son positionnement et de fidéliser une audience plus large grâce à la montée en puissance de certaines de ses émissions emblématiques (des marques propres, identitaires et différenciantes) et l’acquisition de nouveaux programmes qui offriront des marques reconnues et une capacité à rassembler. Le groupe qui a toujours su inventer et innover met aujourd’hui tout en œuvre pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé à moyen terme : l’équilibre opérationnel du pôle Télévision.  »

A noter que le nouveau projet éditorial des deux chaînes devrait être annoncé à la mi-janvier.