Toutelatele

Julianne Moore convainc les téléspectateurs sous les traits de Sarah Palin

Tony Cotte
Publié le 14/03/2012 à 14:03

Le personnage de Sarah Palin continue de susciter l’intérêt outre-Atlantique. L’ancienne colistière du candidat John McCain était à l’honneur du téléfilm Game change sur HBO, centré autour du camp républicain lors de la campagne présidentielle américaine. Diffusée samedi 10 mars dernier, la fiction, adaptée du livre homonyme écrit par John Heilemann et Mark Halperin, voyait Julianne Moore sous les traits de la gouverneure de l’Alaska. Dans le rôle du sénateur de l’Arizona, les téléspectateurs retrouvaient Ed Harris.

Les deux têtes d’affiche et l’importante campagne promotionnelle de la chaîne à péage ont porté leurs fruits : le téléfilm attirait ainsi l’attention de 2.1 millions de curieux. Il s’agit de la meilleure performance pour un téléfilm de HBO en près de 8 ans (Something The Lord Made en 2004), devançant les lancements des miniséries John Adams (1.8 million de curieux), Mildred Pierce (1.3 million de téléspectateurs) et Generation Kill (1 million d’adeptes). Au cumul sur l’ensemble des diffusions au cours du week-end du 10 et 11 mars, Game change culminait à 3.6 millions de téléspectateurs.

Le téléfilm bénéficiait également d’un certain « buzz » avec la réaction de Sarah Palin quant à sa diffusion. Après de nombreuses demandes d’interviews de la part des médias américains, la politicienne faisait savoir, à ABC News, qu’elle n’était pas spécialement intéressée par son portrait dans Game change : «  Ma famille a d’autres priorités et sait ce qui important. Notre fils nous a contactés d’Afghanistan hier, il semblait en bonne santé. C’est ce qui compte. Être dans les petits papiers des supporters d’Obama à Hollywood n’en fait pas partie  ».

Celle-ci assurait également à FOX News qu’elle ne comptait pas voir le film, tout comme John McCain. «  Ils font ce qu’ils peuvent pour faire de l’argent et alimenter une
machine qui s’avère être très portée à gauche, une machine pro-Barack Obama à HBO même, à l’origine de ce film
 ».