Toutelatele

Julie Lescaut, c’est fini !

Robin Girard-Kromas
Publié le 08/04/2013 à 07:39 Mis à jour le 12/04/2013 à 11:22

Lancée en janvier 1992 sur TF1, Julie Lescaut est rapidement devenue l’une des séries emblématiques de la chaîne. Récompensée de quatre 7 d’or et suivie par plus de 10 millions de téléspectateurs pendant de nombreuses années, la fiction portée par Véronique Genest fait aujourd’hui partie des visages indémodables de la Une.

Toutefois, selon les informations du titre spécialisé Satellifax, TF1 aurait décidé de mettre un terme aux aventures de la policière après 101 épisodes. Tous les acteurs de la série tourneraient actuellement les deux dernières enquêtes de Julie Lescaut pour une diffusion en 2014.

Suivie par 6 millions de téléspectateurs en moyenne, Julie Lescaut a été sanctionnée du vieillissement de son public. Avec parfois moins de 16% de part de marché auprès des fameuses ménagères de moins de 50 ans, la fiction policière n’était plus assez rentable pour la Une qui ne jure que par ce public prisé des annonceurs.

A noter que certains ne manqueront pas de faire le lien entre l’arrêt de Julie Lescaut et les récentes polémiques ayant touché l’actrice principale Véronique Genest. Sur Europe 1, Nathalie Laurent, directrice artistique de la fiction française de TF1, déclarait pourtant en mars dernier : « Les déclarations de Véronique Genest c’est son affaire et cela ne nous regarde pas. Les téléspectateurs font la différence entre l’héroine de la série et la personne. Pour notre part la règle est simple, c’est le public qui décide si une série doit s’arrêter ou pas.Pour l’instant le public est au rendez-vous donc Julie Lescaut continue.  »

La réaction de Véronique Genest

Sur Twitter, Véronique Genest a fait savoir : « Comme vous l’avez certainement lu ce matin, Julie Lescaut s’arrête. Nous avons pris cette décision avec TF1 fin 2012 et avions décidé de vous l’annoncer en octobre avant la diffusion des épisodes de fin d’année et la sortie du livre que je prépare sur mes 22 ans en compagnie de ce merveilleux personnage. Il faut croire que certaines personnes n’ont pas su tenir leur langues mais ce n’est pas grave. Ne soyez pas tristes, je ne le suis pas. Nous avons fait le tour du personnage et nous avions envie de passer à autre chose. Je vous retrouverai très vite dans d’autres aventures cinématographiques, télévisuelles et théâtrales. Et de toutes façons pour les aficionados les diffusions ne s’arrêteront pas avant un bon moment et les derniers épisodes vous réservent des surprises »