Toutelatele

Julien Courbet : le coup de gueule de l’animateur, un arrêt acté sur M6

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 09/07/2023 à 17:52 Mis à jour le 13/07/2023 à 16:31

Ce dimanche 9 juillet 2023, Julien Courbet est aux commandes d’un nouveau numéro de Capital sur M6. Le magazine reviendra sur le grand business des animaux de compagnie. Un sujet qui tient à cœur l’animateur…

Depuis début juillet 2023, M6 propose chaque dimanche en prime des numéros inédits de Capital . Ce 9 juillet, le magazine animé par Julien Courbet sera consacré au business des animaux de compagnie avec pour titre : « Chiens, chats : à qui profite le pactole des animaux de compagnie ? ». En France, un foyer sur deux possède au moins un animal domestique à la maison.

Chiens, chats et autres hamsters coûtent de plus en plus chers à leurs maîtres : les Français consacrent 943 euros par an, en moyenne, à leurs fidèles compagnons. Une consommation en hausse qui profite à de nouvelles enseignes. Les équipes de Capital ont enquêté sur l’alimentation pour les animaux, les vétérinaires ou encore sur les animaux stars. Des éleveurs clandestins et peu scrupuleux proposent eux aussi des animaux à la vente. À la clé, des milliers d’euros en liquide chaque année, en toute illégalité…

Julien Courbet révolté

Dans une interview accordée au magazine Nous Deux, Julien Courbet, qui partage la vie de sa chienne Simone, est revenu sur son amour pour les animaux. À l’antenne, il n’hésite pas à pousser des coups de gueule en faveur du bien-être animal. L’animateur explique : « Comme rien n’est fait au niveau gouvernemental, j’y vais à fond sur les réseaux sociaux et à l’antenne. J’ai la chance que M6 me laisse une grande liberté de parole. C’est ma fille qui m’a ouvert les yeux. J’ai été révolté de découvrir des images où l’ont voit ces animaux attrapés par les pattes, jetés dans une benne, massacrés pour fournir de la viande ».

Par ailleurs, Julien Courbet, qui a récemment été rembarré par une chroniqueuse, milite pour un monde végane. Il affirme : « Ce que je demande, c’est qu’il y ait un référent au gouvernement sur le bien-être animal, que l’on fasse voter et appliquer des lois pour qu’on arrête ces souffrances inutiles. Vous savez, avant, j’étais un grand consommateur de viande. Si on m’avait dit il y a vingt ans : ‘Tu mangeras des légumes et tu te régaleras’, je ne l’aurais pas cru ! ». Il ajoute : « Mais j’ai appris à diminuer ma consommation de viande jusqu’à 60% et mon corps me remercie ».

Julien Courbet remplacé par Cristina Cordula

Si Julien Courbet est maintenu tous les dimanches cet été en prime avec Capital , cela ne sera pas le cas avec son émission quotidienne Ca peut vous arriver . En effet, l’émission a basculé en best of le lundi 3 juillet 2023. Après une semaine de diffusion des meilleurs moments, le programme matinal s’arrête.

Dès le lundi 10 juillet 2023, M6 proposera à la place dès 10h25 et jusqu’à 12h40, deux épisodes des Reines du shopping . Ainsi, Julien Courbet sera remplacé par Cristina Cordula. Un arrêt acté donc pour l’animateur. En revanche, Ca peut vous arriver fera son retour dès la rentrée, le lundi 28 août 2023 sur M6.

En attendant, Capital est à retrouver ce dimanche 9 juillet 2023 en prime sur M6.