Toutelatele

Julien (Le meilleur pâtissier) : l’ado qui impressionne déjà ses adversaires

Corentin Bresson
Publié le 26/09/2018 à 18:00

Le 12 septembre dernier, M6 a lancé la septième saison du Meilleur Pâtissier et diffuse, le mercredi 26 septembre, le troisième volet.

Cette année, les téléspectateurs ont pu faire la connaissance de Julien, l’un des candidats phares de l’émission. À seulement 16 ans, il est le plus jeune participant du concours culinaire, animé par Julia Vignali. Ce dernier a fait forte impression en remportant d’entrée le Tablier Bleu.

Original et ingénieux dans son dressage, le benjamin de la compétition s’est exprimé dans Télé Loisirs. Le lycéen souhaitait participer à l’émission depuis déjà plusieurs années : « J’avais envoyé un mail à la production en leur suggérant de créer un Meilleur Pâtissier junior ». Cependant, le jeune homme originaire de Châtellerault a dû prendre son mal en patience : « Les équipes m’ont répondu que mon profil les intéressait pour la version adulte, mais que je devais attendre d’avoir 16 ans ».

En tant que premier « mineur » à recevoir les jugements de Cyril Lignac et Mercotte, Julien redoutait d’être « le seul ado entouré d’adultes » face à une rude concurrence : « La production m’avait dit que le niveau allait être très élevé cette année ».

À la recherche de repères, il s’est rapproché de la doyenne de la compétition, Astrid, 69 ans. Cette idylle amicale a été un véritable bol d’air pour le benjamin de l’aventure : « J’avais besoin de quelqu’un qui veille sur moi durant le concours, donc on s’est rapprochés très rapidement ».

Après des débuts en demi-teinte avec 2,27 millions de téléspectateurs, soit 12,6% de part de marché, le mercredi 12 septembre dernier, Le meilleur pâtissier a réalisé de bien meilleures audiences la semaine suivante. En effet, le 19 septembre, le divertissement présenté par Julia Vignali a réuni 2,77 millions d’amateurs de pâtisseries, soit 15,6% du public âgé de 4 ans et plus.